Une démocratie plus ouverte et transparente

La confiance réside au cœur même du principe de démocratie. Pour qu’une démocratie soit saine et résistante, elle doit être indissociable des principes de transparence, d’accessibilité et d’ouverture aux citoyens.

Voter ne peut plus être perçu comme le fait de signer un chèque en blanc tous les six ans. Les Montois aspirent à une ville où les informations qui les concernent sont facilement accessibles et où les décisions politiques sont disponibles à la consultation. Au cours de cette mandature, un important travail de refonte des processus décisionnels a eu pour but de les rendre plus transparents, notamment via la création d’une charte associative.

La Charte associative

Ecolo se réjouit que cette mandature ait vu l’adoption de règlements qui apportent plus de transparence lorsque la Ville prend des décisions impactant la vie du citoyen.

Exemple phare : la tant attendue Charte associative définit désormais clairement dans quelles conditions une association peut disposer d’une aide financière ou logistique de la part de la Ville de Mons. Cette charte définit les règles et principes fondamentaux régissant les relations entre les associations montoises et la Ville. Elle précise le soutien logistique, matériel, foncier et communicationnel que les autorités communales peuvent apporter. Elle établit également les critères clairs pour la répartition des subsides communaux, éliminant ainsi tout soupçon de clientélisme. Ces décisions sont ainsi objectivées, garantissant un traitement juste et équitable des clubs et associations montois.

Des demandes d’aides plus objectives

Dans le même ordre d’idées – plus d’efficacité et plus d’équité – depuis janvier 2022, un formulaire en ligne permet aux organisateurs d’événements sur le territoire montois d’introduire plus facilement leurs demandes d’aides matérielles (prêt de matériel, prise en charge de travaux d’impression, occupation de salles ou de sites communaux, etc.) ou financières (p.ex. octroi d’un subside exceptionnel). Ce nouvel outil facilite non seulement les démarches du demandeur, mais il garantit aussi plus d’uniformité dans le traitement des demandes : un même formulaire, un même délai, les mêmes conditions d’octroi d’autorisation pour tous. Pour les associations, ces aides sont conditionnées par l’adhésion à la Charte associative de la Ville.

Un Conseil communal plus accessible

Autre avancée essentielle: Les annexes du Conseil Communal montois sont disponibles en ligne avant que les élus locaux ne se réunissent. Chaque citoyen a désormais accès à tous les documents des points inscrits à l’ordre du jour du Conseil communal, y compris les documents préparatoires et les annexes.

Par ailleurs, un onglet spécifique permet d’accéder rapidement aux budgets annuels pour que chaque Montois puisse savoir à quoi sert son argent. Diffuser les informations qui expliquent les décisions prises et qui permettent de suivre la mise en œuvre des politiques publiques, c’est permettre aux citoyens de contribuer plus concrètement à l’exercice de la démocratie au sein de la cité.

Enfin, la transparence concerne aussi les élus. Un cadastre des mandats et des rémunérations des mandataires politiques est disponible. De même, les cabinets politiques du bourgmestre, des échevins et de la présidente du CPAS sont accessibles sur le site internet de la ville, ce qui illustre notre engagement en faveur d’une transparence totale.