Un Plan Climat pour Mons
Le climat se dérègle et menace l’avenir de notre pays ainsi que la santé de ses habitants. Face à ce dérèglement climatique, les derniers rapports du GIEC nous rappellent qu’il faut aller plus vite et plus fort dans les solutions que nous mettons en place. C’est encourageant, car nous sommes sur la bonne voie, mais c’est également un fameux défi.
L’union Européenne vise la neutralité carbone en 2050 et une réduction des émissions de CO2 d’au moins 55% à l’horizon 2030. La Belgique s’est également fixé des nouvelles ambitions climatiques, dans le but de faire partie des pays les plus volontaristes. La Ville de Mons s’est engagée en ce sens en 2013 en signant la Convention des Maires, une initiative européenne visant à réduire de 20% des émissions de CO2 en 2020, et s’est positionnée comme actrice de la transition énergétique sur son territoire.
Ecolo Mons, convaincu que l’action locale permet de sensibiliser au mieux les citoyens et de mettre en place des mesures concrètes pour l’environnement, a souhaité renforcer la politique existante et permettre à la Ville de se doter des moyens supplémentaires pour la mise en œuvre d’un Plan climat. En 2021, l’adhésion à la convention des maires a été renouvelée, et un nouveau Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAED) a été mis en place, avec l’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Stratégie mise en place
Sous l’impulsion d’Ecolo Mons et grâce au subside POLLEC (Politique Locale Energie Climat), la Ville a engagé une coordinatrice du Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC). Ses missions principales sont :
- la rédaction d’un diagnostic de vulnérabilité ;
- la fixation de nouveaux objectifs à l’horizon 2030 ;
- la mise en place d’un volet d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique ;
- la mobilisation des acteurs du territoire ;
- la sensibilisation des citoyens.
Ce PAEDC a permis un diagnostic approfondi du territoire de Mons face au réchauffement climatique : un état des lieux de l’occupation du sol montois, des situations agricoles, forestières, des zones et réserves naturelles, du réseau routier, des nappes souterraines. Mais aussi un état des lieux du bâti montois du secteur résidentiel et tertiaire (administration, santé, enseignement, services et commerces), du secteur industriel et des zones d’activité économique. Le secteur du transport a également été analysé en allant au-delà de l’analyse de l’emprise au sol des routes de notre territoire : un inventaire de référence des émissions de CO2 a pu être établi, mais aussi du potentiel à développer.
Ces analyses ont permis de déterminer les risques, conséquences et moyens d’adaptation du territoire communal face au dérèglement climatique sur les thématiques telles que la hausse des températures (vague de chaleur, îlot de chaleur, incendies), les précipitations extrêmes (inondation, érosion des sols, imperméabilisation), la diminution des précipitations (sécheresse, pénurie en eau) et les tempêtes. Des mesures d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, spécifiquement ciblées pour notre territoire, sont mises en place dans le cadre d’un Plan d’action climat.
Actions d’atténuation
L’atténuation consiste à lutter contre l’amplification des changements climatiques en limitant leur principale cause : les émissions de gaz à effet de serre (GEF). Suite au diagnostic réalisé dans le cadre du PAEDC, une série de proposition d’actions ont pu être mises en place.
La transition vers la mobilité douce est un enjeu fondamental dans la lutte contre le dérèglement climatique. Parallèlement aux avancées d’Ecolo Mons en termes de mobilité, l’adhésion au plan POLLEC a permis à la Ville d’obtenir des subsides pour disposer d’un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques sur son territoire. Les budgets de la Ville de Mons ont également été adaptés afin d’avancer vers une « verdurisation » des véhicules de l’administration, afin que les nouveaux achats permettent de diminuer la production de CO2 de la flotte communale.
Pour plus de détails, consultez la fiche bilan « La mobilité se transforme »
La rénovation du bâti résidentiel et tertiaire est également un enjeu prioritaire pour l’environnement mais aussi pour les finances de la Ville et de ses habitants. Les logements et les bâtiments de la région montoise représentent une part conséquente des émissions de CO2 du territoire. Des investissements conséquents permettent la rénovation énergétique des bâtiments publics, mais aussi l’accompagnement des propriétaires privés.
Dans la perspective d’agir sur une des principales sources d’émissions de GES de nos bâtiments communaux, un vaste projet de rénovation énergétique des bâtiments des services techniques a été lancé, partiellement financé par les subsides POLLEC. Installation d’une chaudière biomasse avec réseau de chaleur, construction d’une plateforme de transformation du bois d’élagage en plaquettes de bois, isolation des bâtiments, installation de panneaux photovoltaïques : les chantiers sont multiples.
Agir sur l’éclairage public est aussi un levier majeur pour la commune. A Mons, la politique menée en matière d’éclairage public intègre le remplacement systématique et progressif des systèmes existants par de l’éclairage basse consommation (plus écologique, économique et performant). Une réflexion a été menée sur l’éclairage public superflu via une action avec les habitants d’un quartier de Spiennes. D’autres actions de ce type sont encore à venir.
Le développement des énergies renouvelables est un autre levier essentiel permettant d’atteindre nos objectifs de réduction. Citons par exemple :
- La construction d’éoliennes en zones industrielles ;
- la promotion du photovoltaïque dans le domaine résidentiel par le biais d’une campagne d’information, par la sensibilisation sur les aides disponibles et par un accompagnement sur le retour à l’investissement (guichet de l’énergie, aide à l’audit, plateforme énergie…) ;
- la promotion des installations solaires thermiques sur les bâtiments avec des besoins spécifiques en chaleur tels que les maisons de repos, les piscines, les halls sportifs… (service de conseil en énergie de la Ville, service urbanisme, services techniques…) ;
- la rénovation citoyenne d’un moulin à eau, pour diminuer la facture énergétique chez les citoyens participants à ce projet.
Pour plus de détails, consultez la fiche bilan « L’énergie au cœur de nos actions »
Des actions sont menées ou sont en projet avec le monde agricole : maintien de prairies permanentes, promotion des énergies renouvelables et de la biomasse, mise en avant de l’agriculture de conservation, qui marie préservation des sols et rentabilité de la production.
Actions d’adaptation
L’adaptation est une démarche complémentaire à l’atténuation : elle vise à se préparer aux changements climatiques. Elle-même comprend deux volets d’action. La première : diminuer la vulnérabilité des systèmes naturels face aux changements attendus. La seconde : diminuer les impacts négatifs de ces effets sur la population. Développer maintenant une stratégie d’adaptation permettra de réduire les problèmes liés aux dérèglements climatiques et de rendre le territoire montois plus résilient face à ses effets : inondations, sécheresses ou canicules.
Lutte contre les îlots de chaleur
Un îlot de chaleur urbain est un phénomène d’élévation de la température en ville par rapport aux températures des zones rurales avoisinantes en raison de la bétonisation excessive des zones urbaines. Les habitants des quartiers concernés souffrent alors d’autant plus des canicules. La priorité d’Ecolo Mons a donc été, tout au long de la mandature, de renforcer la présence de la nature et de l’eau au sein des projets d’aménagements tels que la création de parcs dans les zones urbaines, la plantation d’arbres, la végétalisation des façades et des toitures, la distribution d’arbres aux citoyens, la végétalisation des cimetières ou encore la création de vergers conservatoires.
Pour plus de détails, consultez la fiche bilan « Végétaliser la ville »
Plan canicule
Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents. Pour gérer ces périodes délicates pour nos citoyens les plus vulnérables, la ville de Mons a mis en place, à travers son CPAS, un plan canicule visant à rappeler les conseils de base (fermer les rideaux et stores la journée, aérer la nuit, éviter les pics d’ozone, bien s’hydrater…), à s’assurer que les séniors soient en sécurité et à apporter une attention particulière aux personnes sans-abris.
Favoriser l’accès à des points d’eau potable a également été un des projets portés par Ecolo Mons en installant des fontaines publiques d’eau potables en Ville. Il s’agit, non seulement de pouvoir se rafraîchir en ville gratuitement, mais également de donner accès à cette base essentielle aux plus démunis.
Prévention des inondations
Afin de prévenir le risque d’inondation en cas d’intempéries, les acteurs régionaux et communaux collaborent pour assurer un écoulement optimal dans les canalisations et les cours d’eau et pour définir les travaux à prévoir afin d’anticiper les problèmes dans les sites les plus sensibles. Une Zone d’Immersion Temporaire a ainsi été construite à Harmignies afin de réduire les débordements de la Trouille : des digues permettant le stockage de 100 000 m³ d’eau en cas de crue ont été construites, avec une régulation automatisée en fonction du débit du cours d’eau.
Le partenariat entre la Ville de Mons et le Contrat de Rivière de la Haine permet une meilleure concertation avec les acteurs du territoire, la mise en œuvre d’un programme triennal de protection, de conservation et de valorisation des ressources en eaux de surface et souterraines. Dans ce cadre, ce partenaire analyse par exemple les rapports du service public wallon compétent relatifs à des problèmes d’inondation ou de coulées de boues observées sur le territoire montois afin de proposer des solutions adaptées.
Approche participative
Au-delà de toutes les actions entreprises par la Ville, l’objectif ambitieux mais nécessaire de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre ne sera atteignable qu’à travers la mobilisation de tous les acteurs du territoire.
Mise en place d’une commission consultative pour le climat
Dans cette logique, un appel aux citoyens a été lancé pour construire un « Conseil Participatif Energie Climat » où chacun peut trouver sa place dans une démarche plus large de transition énergétique. Tous les acteurs du territoire qui le désirent peuvent prendre part à cette mobilisation : acteurs du monde économique, secteur de l’agriculture, secteurs institutionnel, académique, associatif, culturel, sportif… Pour agir efficacement, nous sommes partis du bilan effectué via le PAEDC (diagnostic, vulnérabilité, plan d’action). Nous l’avons fait évoluer au gré des propositions des membres du comité pour construire ensemble une stratégie territoriale et pour soutenir les citoyens et les acteurs dans leurs actions et dans leur volonté d’agir pour le climat.
Ce comité de pilotage s’est constitué en février 2022 avec 22 membres représentant le territoire et s’est réuni 8 fois. Le rapport final du PAEDC présenté au conseil communal contient un plan d’action amendé du fruit du travail de la commission participative. Cette commission continue ses travaux, et se réunit régulièrement pour aborder la thématique de la transition énergique sur le territoire de Mons.
Implication de la jeunesse
Les jeunes manifestent un profond désir de s’investir dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ecolo Mons est très attentif à cet appel de la jeunesse montoise.
Action thématique dans les écoles
Des partenaires externes ont travaillé directement avec des enseignants montois autour des thématiques de l’électricité, de l’éclairage et du chauffage. Cet accompagnement des écoles s’est structuré autour de 5 phases importantes : la mise en place d’écoteams, la sensibilisation, la réalisation d’un audit avec les enfants, la mise en place d’un plan d’action et finalement l’évaluation des actions et leur valorisation. L’école communale « Le Rossignol » à Mons a été la première à relever le défi, rapidement suivie par les écoles communales d’Havré-Ghislage, de Saint-Denis (Place), de Nouvelles, d’Harmignies et de Cuesmes (Les Amandiers).
Sensibilisation du Conseil Communal des Jeunes et des Enfants
Afin de porter le message de la transition auprès de la jeunesse, il était incontournable de travailler directement avec le Conseil Communal des Jeunes et des Enfants. Le PAEDC a été présenté à ses membres, qui ont également participé à une animation « fresque du climat ». Il s’agit d’un atelier pédagogique traitant des thématiques de l’énergie et du climat dont l’objectif est de relier les cartes entre elles, de dresser les causes et les conséquences du dérèglement climatique et d’entrevoir des solutions.
La transition pour les indépendants et les PME
Les indépendants et les PME sont des parties prenantes incontournables de la transition énergétique : ils sont une force de proposition pour l’amélioration des pratiques quotidiennes et ils sont de plus en plus nombreux à se mobiliser face à des dérèglements qui influencent directement leur activité économique. C’est pourquoi la Ville de Mons, l’IDEA, la Maison de l’Entreprise et la SOWALFIN agissent de concert pour mettre ce thème au cœur des débats et faire avancer toutes les pistes de leviers mis à disposition des indépendants et des PME.
Le dispositif Sowalfin, soutenu par la Région Wallonne, a pour but d’encourager et d’épauler financièrement les investissements énergétiques et écoresponsables au sein des entreprises. Dans ce contexte de crise, il aide à la réalisation d’investissements qui permettant de réduire les besoins énergétiques des entreprises (travaux d’isolation, châssis, chauffage, éclairage LED, machines moins énergivores, pose de panneaux photovoltaïques…)
Communiquer, informer, sensibiliser les Montois·es
Tout au long de la mandature, l’information et la sensibilisation aux citoyens a été mise en place, notamment par la création de capsules vidéo réalisées en partenariat avec d’autres communes ayant adhéré au projet POLLEC. Le site internet de la Ville a été mis à jour afin de tenir informées les personnes intéressées de toutes les études réalisées dans le cadre du Plan Climat de la Ville.
Travailler avec les agents communaux
Les occupants des bâtiments communaux sont des acteurs incontournables de la transition énergétique. Si les travaux économiseurs d’énergie dans les bâtiments communaux vont permettre de faire diminuer la production de CO2 sur l’entité montoise, il faut également que leurs occupants adoptent des comportements plus économes. En effet, la réduction de nos consommations passent autant par la sobriété de nos usages que par la performance de nos bâtiments et l’efficacité de nos équipements. Dans cet esprit, des éco-teams ont été mises en place dans les différents départements de l’Administration et débouchent sur des premières actions concrètes, porteuses d’économies.