Moins de déchets dans une ville plus propre
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. C’est pourquoi nous encourageons les citoyens à adopter une approche Zéro Déchet. En tant qu’autorité publique, notre responsabilité est de montrer l’exemple en assurant une gestion efficace des déchets au sein de l’administration. Cela implique également des décisions fortes, telles que l’interdiction des gobelets en plastique à usage unique lors d’événements sur l’espace public.
Parallèlement, nous offrons aux citoyens des solutions pour mieux gérer les déchets qu’ils produisent, notamment en mettant en place des composts de quartier, en proposant la collecte des déchets organiques et en offrant un service solidaire de collecte des encombrants.
Enfin, il y a les incivilités, les déchets que des gens peu respectueux abandonnent sur l’espace public. Ce sont des comportements qu’il faut combattre au quotidien car ils nuisent à la qualité de vie des habitants et à la propreté de nos rues et de nos quartiers.
Produire moins de déchets
Sous l’impulsion de l’échevine de la Propreté, la Ville de Mons est devenue Commune Zéro Déchet en 2021. Un travail approfondi de diagnostic a commencé par une analyse des spécificités du territoire : population, nature du bâti, écoles et crèches, salles culturelles et sportives, événements récurrents, nombre de déchets collectés. Il s’est ensuite poursuivi par un listing des actions déjà entreprises par la commune en matière de prévention des déchets et des acteurs concernés. Cette première préparation a permis d’identifier les publics prioritaires et d’établir un plan d’actions pour chacun d’eux.
Le Défi Familles vise à toucher de nombreux profils, de ceux qui sont déjà sensibles à la cause de la réduction des déchets et qui ont déjà intégré dans leurs habitudes des gestes adéquats, à ceux qui n’en ont jamais entendu parler mais qui pourraient s’y intéresser et changer leurs habitudes. Une vingtaine de familles montoises ont fait maigrir leurs poubelles grâce à des trucs et astuces appris lors d’ateliers thématiques répartis sur 7 mois, et de nombreuses autres se sont initiées au zéro déchet lors d’ateliers ponctuels organisés au sein de Maisons de Quartier.
La charte Zéro Déchet Commerces a été signée par plus de 300 commerces de nombreux quartiers : ils s’engagent à adopter des gestes zéro déchet dans la gestion quotidienne de leur établissement et à promouvoir et faciliter les efforts de leur clientèle en proposant par exemple des contenants réutilisables, de la vente en vrac, etc.
Des démarches spécifiques ont été menées auprès des cafés et restaurants montois, afin d’encourager un changement de pratiques au sein des cafés et restaurants en matière de gestion de déchets : choix des contenants à emporter, gestion des restes, etc.
Les deux universités (UCLouvain et UMons) et deux Hautes Ecoles (Condorcet et HELHa) présentes à Mons ont signé la Charte Zéro Déchet Etudiants. Chaque école s’engage évidemment à mettre en place des actions zéro déchet dans son établissement, mais aussi à dialoguer avec les autres établissements scolaires pour mutualiser leurs outils en la matière. Elles ont été rejointes dans un second temps par des écoles secondaires de la commune (Saint-Luc, le Nursing…) et d’autres écoles supérieures ou de promotion sociale comme Arts2 et Jean Meunier.
Au sein de l’administration, des actions sont entreprises depuis de nombreuses années pour réduire les déchets. En tant que Commune Zéro Déchet, la Ville est désormais dotée d’une Ecoteam qui renforce et approfondit ces efforts. Prochainement, des îlots de tri seront déployés dans l’ensemble des locaux administratifs communaux en remplacement des poubelles individuelles, pour sensibiliser les agents. Grâce à un partenariat avec l’asbl Mégocéan, nous avons installé des cendriers dans certaines implantations, récupérant ainsi les mégots pour les recycler. Par ailleurs, les cahiers des charges visant l’achat de matériel et des fournitures sont changés en profondeur pour être plus responsables, en mettant notamment l’accent sur les conditionnements durables.
Enfin, depuis le début de la mandature, l’échevine Charlotte De Jaer vise une Ducasse sans gobelets plastique jetables. Après deux essais concluant lors du Petit Doudou et les mercredi et jeudi de la Ducasse 2022, les autorités ont complètement interdit l’usage du gobelet à usage unique lors du Doudou 2023. Cette mesure a permis de réduire d’un quart le poids total de déchets récoltés lors de cette grande fête. Une meilleure gestion de la logistique au sein des établissements Horeca et la mise en place d’un système encourageant la récupération des gobelets devrait encore mener à une belle réduction des déchets produits lors des prochaines ducasses, en particulier les déchets plastiques.
Mieux gérer nos déchets
En 2019, un premier compost collectif de quartier au jardin Fernand Dumont est sorti de terre. Cette initiative citoyenne a été épaulée de près par le service Environnement et l’échevine de la Propreté : s’assurer qu’il soit une réussite permettait d’exporter la formule dans d’autres quartiers. Ce type de projet ne peut fonctionner qu’avec l’appui de citoyens motivés et organisés, et trois autres composts de quartiers ont suivi les pas de leur « grand frère » dans le parc Gustave Jacob, le quartier de Messines et à l’allée des Oiseaux.
Se débarrasser de ses encombrants peut être compliqué pour tous ceux qui n’ont pas de véhicule pour se rendre au Recyparc. De plus, bien souvent, ces encombrants pourraient en fait convenir à quelqu’un d’autre après une petite réparation, voire même directement. Le cabinet de l’échevine a activement soutenu la mise en place d’un service gratuit de ramassage d’encombrants, qui s’inscrit dans la démarche de l’économie solidaire.
Le projet de « Recyclerie » mené conjointement par la Ville de Mons, le CPAS et l’Hygea répond à plusieurs objectifs sociaux et environnementaux : formation de publics fragilisés aux métiers du réemploi, du recyclage et de la valorisation des objets du quotidien, création d’emplois durables, réintroduction sur le marché d’objets destinés à la décharge, vente des objets récupérés à prix réduit aux personnes en situation de précarité ou aux magasins sociaux.
Le nouveau schéma de collecte des déchets par Hygea, mis en place en 2022, inclut la collecte des déchets organiques, contribuant ainsi à une réduction significative des déchets résiduels. Les déchets organiques, qui représentent près de 50% de la masse de déchets des ménages montois, sont traités dans une unité de biométhanisation, produisant de l’électricité redistribuée sur le réseau.
Renforcer les équipes de nettoyage
La réforme du service propreté a été une priorité du Collège communal en 2020, renforçant les équipes pour couvrir plus efficacement le centre-ville et les villages du Grand Mons. Le matériel est régulièrement modernisé, avec l’acquisition de poubelles de rue, l’ajout de balayeuses pour renforcer les services de proximité et le remplacement progressif des bulles à verre aériennes par des modèles enterrés, plus esthétiques et moins souvent victimes de dépôts sauvages.
Sévir sur les incivilités
Tous les matins, les agents de la cellule Incivilités quadrillent les rues de la ville pour ramasser les déchets déposés en infraction. Cette équipe renforcée par trois membres sensibilise la population au respect de la propreté urbaine, rappelle les jours et horaires de collecte des déchets, souligne l’obligation d’entretenir le trottoir en face de son habitation, par exemple. Et malheureusement, quand il le faut, elle peut aussi analyser les déchets abandonnés sur la voie publique pour y trouver des indices permettant d’identifier les auteurs d’incivilités. La majorité de l’équipe ayant suivi en 2023 une formation d’agent constateur, ses membres peuvent directement dresser un PV suite à l’enquête menée.
Le visionnage des images d’une caméra mobile fait également partie des missions de cette équipe. En effet, l’échevinat a souhaité acquérir une caméra mobile placée aux endroits où les dépôts sauvages sont fréquents. Celle-ci est opérationnelle depuis 2021 et est déplacée tous les 2, 3 jours. En moyenne, près de trois PV sont dressés par lieu d’intervention. Suite à un appel à projets, la Ville a obtenu un subside de la Région wallonne pour l’acquisition d’une deuxième caméra mobile.
A l’initiative du comité de pilotage « incivilités » de la Ville, des actions « coup de poing » sont régulièrement organisées depuis 2021. Objectif : une présence accrue sur le terrain pendant une période bien définie, pour identifier les problèmes de propreté et d’incivilités d’un quartier précis. Ces actions sont gérées en partenariat avec les gardiens de la paix et les agents de quartier et ciblent en priorité les zones de Mons les plus problématiques, même si la volonté est d’améliorer la propreté de tout le territoire montois.