Acheter durable, acheter mieux !

Pour les pouvoirs locaux, les achats publics représentent un levier important de promotion du développement durable. En effet, les commandes publiques représentent environ 15% du PIB belge, soit près de 50 milliards d’euros : un montant considérable qui peut être utilisé pour soutenir des initiatives durables et responsables.
C’est évident, une politique d’achat durable a une influence positive sur l’environnement, en réduisant l’empreinte écologique de l’administration. Mais elle soutient aussi l’économie locale, en favorisant les acteurs régionaux, tout en étant vertueuse sur le plan social : respect des droits des travailleurs·euses, conditions de travail décentes, lutte  contre les inégalités sociales…

Les achats publics responsables, un levier formidable

En souscrivant en 2019 à la « Charte pour des achats publics responsables », nous avons marqué, dès le début de la mandature, notre volonté de faire de la Ville de Mons un acheteur exemplaire. Nous nous sommes dès lors engagés à mettre en place différentes mesures, reprises dans un plan d’actions. Élaboré avec l’Administration, il identifie une soixantaine d’actions, articulées autour de 5 grands enjeux :

  • Respecter nos engagements en faveur du climat et réduire nos émissions de gaz à effet de serre ;
  • Favoriser le zéro déchet et l’utilisation de produits issus de l’économie circulaire et de matériaux respectueux de la santé et de l’environnement ;
  • Favoriser l’utilisation de produits, services et matériaux issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et des circuits courts ;
  • Favoriser la biodiversité et la gestion différenciée des espaces verts ;
  • Soutenir l’emploi local, favoriser l’insertion socio-professionnelle et lutter contre le dumping social.

Concrètement, cela s’est surtout traduit par l’insertion de clauses « ESE » (éthiques, sociales et environnementales) dans les marchés publics lancés, avec des objectifs tels que le verdissement progressif de la flotte de véhicules, l’utilisation d’isolants écologiques, l’incitation à la formation dans les marchés de travaux, etc. Le bilan de cette mandature démontre une augmentation progressive du nombre de marchés intégrant des clauses ESE. La Charte du « Green Deal achats circulaires » a également été signée en 2020.

Les marchés publics constituent également un levier important en termes d’économie et d’emploi, notamment via le recours aux circuits courts, aux marchés réservés, à l’allotissement et à l’insertion de clauses de formation. À titre d’exemple, les circuits courts relient directement les producteurs aux consommateurs en passant par un minimum d’intermédiaires. Ils renforcent donc l’économie locale tout en diminuant la pollution liée aux transports.

Les marchés réservés, quant à eux, sont des marchés publics qui ne peuvent être attribués qu’à certaines catégories d’entreprises (entreprises d’économie sociale, structures d’insertion des travailleurs en situation de handicap…). Ils favorisent donc l’inclusion sociale et l’égalité des chances, en offrant des opportunités d’emploi et de développement économique à des groupes spécifiques.

Bien dans mon assiette, bien sur ma planète

Nous avons rejoint, en 2019, les communes signataires du «  Green Deal Cantines Durables ». Dans ce cadre, nous avons entièrement revu le cahier des charges du marché public relatif à la fourniture des repas scolaires pour les écoles communales et les plaines scolaires, afin d’améliorer la qualité des repas servis et réduire leur impact environnemental. Ainsi, les cantines scolaires montoises proposent désormais aux enfants des assiettes en mode bio, équitable, et respectueuses des circuits courts, et ce sans augmentation de coût pour les parents.

Un volet pédagogique accompagne même ces nouvelles mesures afin de sensibiliser parents et enfants à l’enjeu de la transition énergétique. Le prestataire désigné par le marché public est donc tenu d’organiser pour les écoliers, plusieurs fois par an, des événements de sensibilisation à l’alimentation saine, comme par exemple lors de la semaine du commerce équitable, de la semaine bio, de la semaine de la réduction des déchets, ou encore en proposant périodiquement la dégustation de produits locaux mettant en avant leurs producteurs.

Les impacts sont multiples :

  • Tout d’abord, une alimentation saine est fondamentale pour le développement optimal des enfants. Une alimentation équilibrée, composée d’aliments nutritifs, fournit les nutriments nécessaires non seulement à la croissance, mais également à la concentration et à la performance scolaire.
  • Une alimentation saine entraine une réduction des coûts médicaux liés à des problèmes tels que l’obésité, les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète. Cela se traduit, à long terme, par des économies significatives pour le système de santé, ainsi qu’une diminution du taux d’absentéisme scolaire lié à des problèmes de santé.
  • Ensuite, nul besoin de rappeler que les aliments produits de manière durable ont un impact réduit sur l’écosystème, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles, réduire la pollution de l’eau et de l’air, ainsi que l’émission de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture intensive.
  • D’un point de vue éthique, il s’agit de renforcer les valeurs de responsabilité et de bien-être des élèves, de montrer l’engagement de la Ville de Mons envers la santé et le bien-être des enfants, ainsi que son souci d’éduquer les jeunes générations sur les choix alimentaires responsables.
  • Cela engendre également un impact économique positif : en soutenant les producteurs locaux et durables, la Ville stimule l’économie locale et encourage une agriculture plus diversifiée.
  • Enfin, l’impact social est également considérable. Cela favorise l’équité en offrant à tous les élèves, quel que soit leur milieu socio-économique, l’accès à des repas de qualité à des prix abordables.

Cette démarche est d’ores et déjà envisagée pour tous les marchés de catering. Par ailleurs, dans le cadre d’un appel à projets de la Fédération Wallonie Bruxelles, des repas complets et équilibrés sont désormais servis gratuitement dans 10 écoles maternelles montoises, renforçant encore cette équité sociale.

Enfin, la Ville de Mons a également été sélectionnée par la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier dans le cadre de l’appel à projets « soutenir la relocalisation de l’alimentation saine et durable au Cœur du Hainaut », qui vise à rassembler les acteurs qui œuvrent au développement d’une alimentation plus durable sur le territoire hennuyer afin de déployer collectivement un ensemble cohérent d’actions contribuant à la transition du système alimentaire local.

Dans le cadre de cet appel à projets, la Ville de Mons s’est alliée aux porteurs du projet (Hainaut Développement, IDEA et l’UMons) et à d’autres communes participantes, pour proposer un plan visant à développer une ceinture alimentaire.

Cela s’est concrétisé par la constitution de groupes de travail thématiques autour du développement des filières maraîchères, de la commercialisation des produits locaux, de l’accès à la terre et de la sensibilisation des citoyens, par la constitution d’un Conseil de Politique Alimentaire (CPA), ainsi que par l’organisation d’un festival de la transition alimentaire « Nourrir le Cœur du Hainaut ». Autant de projets auxquels la Ville de Mons est associée.

Le durable, ça passe aussi par l’équitable

Depuis 10 ans, la Ville de Mons possède le titre de « Commune du commerce équitable ». L’attribution de ce titre, attribué et supervisé par Oxfam Magasins du Monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, consiste pour la Ville à s’investir en faveur du commerce équitable, notamment en incitant les initiatives locales en la matière et en faisant la promotion de celles-ci.

Outre les clauses équitables introduites dans nos marchés publics, le service Environnement organise ainsi, chaque année, diverses actions de sensibilisation : projection de films thématiques suivis d’un débat, expositions, ateliers « recyclons la mode », petit déjeuner équitable pour les membres du personnel de l’administration, organisation d’un concours annuel à destination des citoyens…

17 objectifs pour sauver notre monde

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont un ensemble d’objectifs mondiaux adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils visent à transformer le monde d’ici 2030 en s’attaquant aux défis économiques, sociaux et environnementaux les plus urgents. En tant que pouvoir local, la Ville joue un rôle important dans leur mise en œuvre. Respecter ces objectifs permet de contribuer à la réalisation d’un monde plus durable et plus équitable, mais également de renforcer la cohésion sociale et la participation citoyenne, tout en ayant un impact positif sur l’économie locale.

Nous avons remporté, en 2021, un appel à projets de la Ministre wallonne de l’Environnement qui vise à soutenir 30 organisations en les aidant à structurer leur approche en termes de développement durable pour qu’elle soit cohérente et ambitieuse. La Ville a ainsi pu bénéficier de 5 demi-journées de coaching afin de lister ses efforts en la matière et de programmer les actions les plus pertinentes à mener pour contribuer, à son échelle, aux 17 ODD.