Une gestion responsable pour notre commune

Viser une gestion sérieuse et efficace,

consciente des impératifs financiers,

tout en se donnant les moyens d’investir pour un Mons plus juste,

solidaire et résilient

Pour mener à bien tous les projets que nous souhaitons pour les Montois et Montoises, il est essentiel d’allouer les bons budgets au bon endroit. Ce n’est pas un secret, la situation des finances locales est complexe : augmentation de dépenses dues au désengagement d’autres niveaux de pouvoir, coûts plus élevés et rentrées qui ne suivent pas : les décisions budgétaires sont un exercice d’équilibriste. Or, la commune est le niveau de décision le plus proche des citoyens, et nous voulons que Mons puisse continuer d’investir dans la qualité de vie quotidienne de ses habitants. Par ailleurs, aucune commune ne vit isolée des autres: il nous paraît essentiel que les communes voisines d’un même bassin de vie fassent preuve de solidarité et de concertation dans leurs projets, pour garantir un bon niveau de service à tous les habitants de la région de Mons-Borinage.

Conscient des enjeux, nous avons mené à bien des investissements massifs pour l’avenir avec Ecolo Mons : un plan de réfection des voiries (routes, trottoirs, égouts) exceptionnel par son ampleur de 30 millions d’euros, des investissements dans l’autoproduction d’énergie verte (panneaux photovoltaïques sur les administrations et écoles communales, réseaux de chaleur) et, c’est lié, une réduction de la consommation grâce à la remise aux normes énergétiques et à l’isolation des bâtiments communaux (notamment les Ateliers Pierart et Cabuy). Tout cela à fiscalité inchangée, afin de préserver le niveau de vie de tous les Montois.

Nous avons engrangé des résultats lors de ces six dernières années, mais chaque nouvelle mandature est l’occasion de renouveler sa ligne directrice. Nous continuerons à concilier deux impératifs: viser une gestion sérieuse et efficace, consciente des impératifs financiers, tout en se donnant les moyens d’investir pour un Mons plus juste, solidaire et résilient. Les investissements doivent être évalués en fonction des plus-values concrètes, à moyen et long terme, qu’ils apportent pour les Montois, leur environnement, leur tissu socio-économique. Des outils numériques doivent permettre d’améliorer l’efficacité et la rapidité des services aux citoyens. Les dépenses publiques ne doivent pas être réduites en sacrifiant des services à la population, mais en cherchant plus de synergies : entre les services de notre commune, mais aussi avec les communes qui nous entourent.