Une commune pour grandir

Nous voulons offrir un cadre où les enfants et les jeunes peuvent grandir,

apprendre et s’épanouir en toute sérénité

Parce que les enfants et les jeunes sont le futur de Mons, nous voulons leur offrir un cadre où ils peuvent grandir, apprendre et s’épanouir en toute sérénité. Des crèches aux écoles, en passant par les aires de jeux et les activités culturelles, chaque espace doit être pensé pour eux. Nous nous engageons à écouter leurs besoins, à favoriser leur autonomie et à créer des environnements sûrs et stimulants où ils pourront s’épanouir pleinement.

Avec Ecolo Mons plus spécifiquement, nous avons mis en place la gratuité des repas complets dans 10 de nos écoles maternelles, nous avons réalisé d’importants travaux de rénovation énergétique de nos bâtiments scolaires, trois nouvelles écoles passives sont en cours de construction, un nouveau lieu d’accueil extrascolaire verra bientôt le jour, nous avons soutenu la création de mouvements de jeunesse à Ghlin et à Maisières, près de 150 places en crèche seront disponibles à l’horizon 2026 et une dizaines d’aires de jeu et cinq parcs publics ont été rénovés ou créés, pour ne citer que quelques projets.

D’ici 2030, nous aurons comme priorités d’ouvrir nos écoles sur l’environnement et la nature, de renforcer les organes de participation pour les élèves et les parents, de de renforcer le maillage des organisations de jeunesse , que les garderies après les cours offrent des activités variées comme le sport ou l’art, avec des rangs organisés entre les écoles et l’académie pour que les enfants profitent de l’activité de leur choix tout en facilitant la vie des parents, et de lutter contre la précarité étudiante pour qu’enfants et jeunes trouvent plus que jamais leur place à Mons.