Une commune inclusive et accessible pour chaque Montoise et chaque Montois

Nous croyons fermement que chaque citoyen et chaque citoyenne

mérite de participer pleinement à la vie de sa ville,

sans entraves ni discriminations

A Mons, nous croyons fermement que chaque citoyen et chaque citoyenne mérite de participer pleinement à la vie de sa ville, sans entraves ni discriminations. L’inclusion, l’égalité des chances et le respect de la dignité humaine sont au coeur de notre action politique. Notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap et des aînés repose sur ces valeurs fondamentales. Nous nous efforçons de construire une ville accessible à toutes et tous, où chacun et chacune, quelle que soit sa situation, peut vivre de manière autonome et participer activement à la vie sociale, culturelle et économique de notre commune.

Durant la mandature qui s’achève, notre équipe a travaillé sans relâche pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap et des aînés à Mons. Nous avons investi chaque année 300.000€ pour des aménagements spécifiques (abaissement des bordures, installation de dalles podotactiles, élargissement des trottoirs…). Par ailleurs, nous avons oeuvré à rendre nos bâtiments publics et nos événements plus accessibles, comme en témoignent les collaborations fructueuses avec Access-I pour des festivals inclusifs. Ces efforts ont permis de faire de Mons une ville plus accueillante pour tous et toutes.

Pour la prochaine mandature, nous continuerons à adapter nos espaces publics avec un accent particulier sur la continuité des cheminements accessibles. Nous travaillerons sur l’accessibilité de nos bâtiments publics (rampes d’accès, boucles d’induction, signalétique en braille, guichets adaptés…). Enfin, nous poursuivrons le travail entamé pour rendre un maximum d’événements accessibles à toutes et tous, comme ce fut le cas pour Mons en Lumière ou encore lors de notre Doudou et nous récupèrerons le label « Handycity ».