Une alimentation de qualité et locale accessible aux Montoises et aux Montois

En favorisant une alimentation plus durable,

nous contribuons à une économie locale solide

et à un environnement plus sain pour tous

Mangez mieux tout en soutenant les agriculteurs de notre région. Imaginez des repas frais, issus de l’agriculture locale, à la table de votre famille, dans nos cantines. En favorisant une alimentation plus durable, nous contribuons à une économie locale solide et à un environnement plus sain pour tous tout en réduisant notre empreinte écologique. À Mons, nous nous engageons à rendre ces choix accessibles à tous, pour que manger sainement ne soit plus un luxe, mais une réalité quotidienne.

Lors de la précédente mandature, nous nous sommes engagés dans cette voie avec Ecolo Mons, par la mise en place d’un plan d’actions dans le cadre de la « Charte pour des achats publics responsables » et la révision complète du marché public de fourniture des repas pour les cantines scolaires afin de proposer à nos enfants des repas sains et écologiques à prix démocratiques.

Nous poursuivrons ces efforts et mettrons l’accent sur la valorisation des producteurs et artisans locaux, sur la mise en place de primes complémentaires aux primes régionales pour accompagner nos agriculteurs, ainsi que sur le développement d’une ceinture alimentaire (réseau de fermes, de producteur, de transformateur et de vendeurs) afin de favoriser l’auto-production.