Un cadre de vie agréable, sain et plus vert pour les Montoises et les Montois

Nous devons agir pour protéger notre santé et celle de nos enfants

face à la pollution et aux bouleversements climatiques

Imaginez une ville où l’air est plus pur, où chaque rue est bordée de verdure et où nos enfants peuvent jouer en toute sécurité dans des parcs à deux pas de chez vous. Aujourd’hui, nous devons agir pour protéger notre santé et celle de nos enfants face à la pollution et aux bouleversements climatiques. En intégrant davantage de nature dans nos vies quotidiennes, nous rendrons nos quartiers plus agréables à vivre, avec des espaces verts où se ressourcer et se rencontrer. Nous devons préserver nos espaces naturels existants et adopter un objectif stop béton.

C’est pourquoi, l’une des priorités d’Ecolo Mons lors de cette mandature a été de rendre cette nature accessible aux Montoises et Montois via toute une série d’actions concrètes : aménagement d’espaces végétalisés, création de nouveaux parcs (Jardin des Expositions, Place Nervienne…), plantation d’arbres, élaboration d’un plan Canopée et d’un plan de replantation, mise en place d’une prime pour végétalisation des façades, valorisation de la participation citoyenne (actions à l’échelle locale via le Plan Communal de Développement de la Nature, projet de recensement et de conservation des vergers…), etc.

Nous poursuivrons ces mesures en mettant au coeur de nos priorités la protection de la biodiversité et l’intégration de la nature en ville (notamment avec l’objectif que chaque citoyen montois puisse bénéficier d’un espace vert à proximité de son domicile), la garantie d’un environnement propre et sain (en luttant contre le cumul des industries polluantes sur notre territoire) et l’aménagement du territoire en phase avec les défis environnementaux et climatiques (en axant notre priorité sur la fin de l’étalement urbain avec la mise en place de l’objectif « stop béton »).

Nous viserons l’exemplarité en termes d’environnement et de durabilité afin d’obtenir pour Mons la prestigieuse labellisation de « Ville Verte Européenne ».