Plus de choix de mobilité pour les Montoises et les Montois

En repensant notre mobilité,

nous rendons la vie quotidienne plus facile,

réduisons la pollution et faisons de Mons

une ville plus accessible et accueillante

Que ce soit pour aller au travail, accompagner vos enfants à l’école, ou simplement profiter de la ville, se déplacer à Mons doit être simple, sûr et agréable pour tous. Nous voulons créer des rues où marcher et faire du vélo deviennent des choix naturels, avec des transports en commun efficaces, une plus grande accessibilité aux PMRet une circulation plus fluide pour ceux qui en ont besoin. En repensant notre mobilité, nous rendons la vie quotidienne plus facile, réduisons la pollution et faisons de Mons une ville plus accessible et accueillante.

Au cours de ce mandat, nous avons réalisé des progrès importants en matière de mobilité grâce à Ecolo Mons. Parmi ces avancées, on trouve la mise à jour du plan communal de mobilité, qui n’avait pas été révisé depuis 2000, l’aménagement de zones de rencontre en centre-ville, l’instauration d’une prime pour l’achat de vélos et de cadenas, le développement rapide d’infrastructures cyclables sécurisées, la création de parkings sécurisés pour vélos, la rénovation des trottoirs et des routes, la mise en place de voies réservées aux bus, la remise en état des abribus pour les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), la réduction de la vitesse dans les quartiers résidentiels ainsi que l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour la future législature, nous nous engageons à aller encore plus loin. Nous voulons toutes et tous la même chose, se déplacer en sécurité, confortablement et savoir à quelle heure on arrive. C’est pourquoi nous travaillons pour que chacun des modes de déplacement puisse avoir des itinéraires sécurisés et rapides tout en respectant la hiérarchie des modes de déplacements pour favoriser les modes plus durables et plus sains pour l’environnement et la santé publique. Ce principe se traduit dans des aménagements de qualité pour les PMR, les piétons et cyclistes et par la prise de décision en matière de mobilité. En effet, tout futur projet d’aménagement doit privilégier la marche, le vélo et les transports en commun en offrant des espaces sûrs et confortables.

Ensemble, nous pouvons construire une commune où la mobilité durable est non seulement un objectif, mais une réalité. Chez Ecolo, nous sommes déterminés à améliorer l’accessibilité de la Ville de Mons pour chacune et chacun.