Notre commune est propre et sûre

Un espace public propre, agréable et pensé dès le départ pour tous

permet de résoudre plus de problèmes avec moins de moyens

Pour que tous les Montois et Montoises s’épanouissent pleinement dans leur ville, celle-ci doit être propre et sûre. Un sentiment de confiance et de sécurité, la solidarité et le bien-être doivent être au coeur de la vie quotidienne. Nous sommes convaincus que de nombreux problèmes liés aux incivilités, au sentiment d’insécurité et au mal-être peuvent être évités grâce à des mesures préventives. Un espace public propre, agréable et pensé dès le départ pour tous, ainsi qu’un dialogue constructif en amont, permettent de résoudre plus de problèmes avec moins de moyens que la répression, même si celle-ci reste parfois nécessaire.

En matière de propreté, notre commune s’est investie dans la réduction des déchets : compost de quartier, Commune Zéro Déchets, « Défi Familles », interdiction des gobelets en plastique à usage unique lors d’événements sur l’espace public. Les effectifs du service propreté ont été renforcés, et du nouveau matériel leur permet un travail plus efficace. Enfin, une équipe d’agents constateurs et leur caméra mobile mènent des actions « coup de poing » dans des zones sujettes au dépôt sauvage, avec des résultats encourageants. Dans le domaine de la sécurité, les patrouilles à pied ont été renforcées en ville, tandis que la brigade cycliste permet une présence accrue des services de police auprès de la population. Un commissariat mobile permet quant à lui de desservir les communes du Grand Mons.

Notre programme se focalise sur quatre axes majeurs. D’abord la lutte contre les incivilités, pour laquelle une implication citoyenne est essentielle : sensibilisation des écoles et des riverains, soutien aux actions de nettoyage ainsi qu’au programme « Été solidaire », par exemple. Ensuite, plus de prévention aux endroits qui posent problème, grâce à des marches exploratoires, une meilleure mixité des zones commerciales et résidentielles et un renforcement de la police de proximité. Mais aussi une attention plus particulière portée à l’événementiel, un secteur clé en centre-ville, tant pour les fêtards que pour les quartiers qui les accueillent. Et enfin, une bonne collaboration avec les différents niveaux de pouvoir, pour toutes les matières dépassant le cadre montois.