Notre commune est conviviale et solidaire

Imaginez une ville où chacun trouve sa place,

où la solidarité se vit au quotidien,

et où personne n’est laissé de côté

Que ce soit à travers des lieux de rencontre, des projets communautaires ou un soutien aux plus vulnérables, nous voulons bâtir une communauté soudée et inclusive à Mons. Ici, nous croyons que la force d’une ville réside dans ses habitants, et c’est ensemble que nous allons faire de Mons un exemple de convivialité et de solidarité.

Nous soutenons le projet «housing first» pour les personnes sans logement. Nous voulons utiliser les moyens légaux pour lutter contre les logements innocupés et créer une maison du logement pour centraliser les services. L’offre de logements publics à loyers modérés doit être renforcée en collaborant avec l’Agence Immobilière Sociale et en encourageant l’habitat léger.

L’insertion socioprofessionnelle est un pilier essentiel de la solidarité. Elle doit être facilitée par la formation qualifiante, le recours aux articles 60 et 61, et en encourageant les initiatives qui permettent aux chômeurs de longue durée de créer leur propre emploi.

Pour une ville inclusive centrée sur les personnes, nous préconisons une accessibilité renforcée pour les personnes porteuses de handicap et à mobilité réduite, des maisons des seniors proposant des activités diversifiées, la lutte contre la fracture numérique et le développement d’habitats groupés intergénérationnels. Les maisons de repos devront favoriser les contacts intergénérationnels, proposer des repas locaux et des ateliers numériques.

Même si de nombreux leviers pour lutter contre la précarité et pour combattre les inégalités relèvent d’autres niveaux de pouvoir, la convivialité et la solidarité s’organisent également au niveau communal.