Notre commune, amie des animaux

Que ce soit votre chien qui vous accompagne au parc,

les oiseaux qui animent nos rues, ou encore les animaux de ferme

qui sont le cœur de notre campagne,

chaque être vivant a sa place dans notre ville.

À Mons, nous savons que les animaux font partie de notre quotidien, de nos familles et de nos espaces de vie. Que ce soit votre chien qui vous accompagne au parc, les oiseaux qui animent nos rues, ou encore les animaux de ferme qui sont le cœur de notre campagne, chaque être vivant a sa place dans notre ville. C’est pour cela que nous nous engageons à faire de Mons une commune véritablement amie des animaux.

Nous avons déjà commencé à agir : des zones de promenades sécurisées pour vos compagnons, des campagnes de stérilisation des chats errants, ou encore le soutien aux refuges locaux. Mais notre ambition ne s’arrête pas là. Nous voulons aller plus loin pour assurer un cadre de vie respectueux pour tous les animaux, qu’ils soient domestiques, sauvages ou d’élevage.

Nous proposons de créer une cellule du bien-être animal chargée de développer une réelle prévention, d’informer tous les citoyens sur ce sujet et de répondre à toutes les questions liées à la maltraitance animale. Nous désignerons également un vétérinaire communal chargé de prendre en charge les animaux sauvages ou errants et blessés. De plus, nous souhaitons encourager les adoptions en refuge en offrant des chèques vétérinaires pour aider les familles adoptantes à couvrir les soins de leurs nouveaux compagnons.

Enfin, la sensibilisation aux alternatives aux feux d’artifice traditionnels visera à réduire le stress et les dangers pour les animaux lors des festivités. En unissant nos efforts, nous nous engageons à bâtir une communauté où le respect et la bienveillance envers les animaux sont profondément ancrés, permettant à chaque être vivant, humain ou animal, de vivre une vie sûre, heureuse et épanouissante.