Des Montoises fières et des Montois fiers de leur culture, de leur patrimoine et de leur matrimoine
La culture forge notre identité, transmet notre histoire et nos valeurs,
favorise la compréhension interculturelle, participe à la cohésion sociale,
favorise l’émancipation, stimule l’innovation
et contribue au développement économique et social
Ville aux cinq patrimoines reconnus par l’UNESCO, Mons brille par sa richesse culturelle et artistique. Dotée d’un cinéma d’auteur, d’un théâtre qui reçoit des spectacles grand public, d’une salle aux qualités acoustiques exceptionnelles consacrée notamment à la musique classique et contemporaine ou encore d’un théâtre installé dans un ancien manège idéalement conçu pour la création théâtrale, Mons offre également un éventail de musées et autres lieux culturels variés tels que le CAP, le Musée du Doudou, le MMM, l’Artothèque, la Maison Losseau ou encore la Maison Van Gogh. A cela s’ajoutent les nombreux festivals qui ont enrichi l’offre culturelle existante (festival féministe Guerrières, Eco-festival Demain…), les écoles d’arts à la renommée mondiale ainsi que les nombreuses initiatives citoyennes et associatives locales.
La culture est importante car elle forge notre identité, transmet notre histoire et nos valeurs, favorise la compréhension interculturelle, participe à la cohésion sociale, favorise l’émancipation, stimule l’innovation et contribue au développement économique et social d’une commune.
C’est pourquoi il est fondamental de veiller à l’accessibilité toujours plus importante de nos politiques culturelles. Toucher un plus grand nombre de personnes, travailler à l’accessibilité financière, diversifier les publics, rapprocher l’offre culturelle du citoyen, soutenir les acteurs culturels et artistiques du territoire ou encore établir des partenariats culture/école/ crèche/maison de repos sont autant de moyens de contribuer à l’accessibilité de la culture.
Mons est une ville de culture mais aussi de patrimoine. Ce dernier doit être pleinement intégré aux politiques culturelles plus transversales en créant de nouvelles synergies avec le monde associatif, scolaire et culturel. Notre patrimoine culturel, matériel et immatériel, est extrêmement riche. Il rassemble les communautés, renforce le sentiment d’appartenance et suscite de la fierté.
A Mons plus spécifiquement, nous avons déjà œuvré à sortir la culture de ses murs (expositions d’oeuvres en plein air durant l’été, fresques murales dans le cadre de « L’Art habite la ville » sur le territoire de la commune…), créé un tiers-lieu à la Maison Folie véritable carrefour de rencontres où foisonnent divers projets citoyens, proposé des spectacles gratuits en plein air, rénové la Maison Jean Lescarts et le cinéma Plaza Art.
D’ici 2030, nous souhaitons que Mons poursuive sur sa lancée culturelle en la rendant toujours plus accessible. Pour ce faire, nos priorités seront de développer l’art à la campagne avec des œuvres éphémères ou non en éléments naturels. Nous proposerons un chèque culture aux moins de 25 ans (cinéma, bibliothèque, spectacle…) et des réductions spécifiques pour les résidents montois sur l’offre culturelle globale. Nous relancerons les projets culturels de type Grand Huit. Nous organiserons des séances de cinéma en plein air sur les places de nos villages l’été. Nous amplifierons le soutien aux créateurs et aux artistes locaux afin de leur permettre de vivre de leur art à Mons après leur parcours de formation. Ces initiatives favoriseront une participation plus large et plus engagée de la communauté locale dans la vie culturelle de la ville, renforçant ainsi le lien entre les citoyens et leur patrimoine culturel.