Veille des citoyen.nes
Publié
le
1 février 2026
Rédigé par
Julie Pirenne
Rédigé par Julie Pirenne
🕯️ Invitation à déposer une bougie pour la liberté de la presse
La liberté de la presse est un pilier essentiel de notre démocratie. Pour rappeler son importante et exprimer notre attachement à une information indépendante, chacun·e est invité·e à poser un geste simple et symbolique.
Nous invitons tout le monde, membres, sympathisant·es et citoyen·nes à déposer une bougie devant les locaux de la RTBF, à Mons.
Ce geste se fait librement, individuellement, sans rassemblement organisé, dans le calme et le respect.
📆 Lundi 2 février, à partir de 17h
📍 Devant les locaux de la RTBF, à Mons
Ce n’est pas la première fois que les médias publics de la RTBF sont attaqués.
Nous nous souvenons des propos violents et des pressions exercées sur une journaliste montoise par un certain président de parti.
Nous nous souvenons des propos de la ministre des Médias concernant une capsule qui donnait la parole à l’autrice d’un livre sur le racisme systémique et le rôle des personnes blanches dans la lutte antiraciste.
A nouveau Ecolo est profondément choqué par ses récentes paroles au sujet de la procédure de renouvellement de la direction de l’information de la RTBF. Cette prise de parole relève d’une stratégie d’intimidation visant à affaiblir l’indépendance journalistique, une dérive indigne d’un État de droit. Une telle pression, inacceptable, pèse inévitablement sur les rédactions et entrave la liberté d’informer.
La situation est extrêmement grave : ces propos émanent de la ministre des Médias, dont la mission première est précisément de garantir l’indépendance et la liberté de la presse. C’est une première depuis la création de la Communauté française. En laissant entendre que le renouvellement de la direction de l’information de la RTBF pourrait servir à infléchir la ligne éditoriale « dans l’autre sens », c’est-à-dire dans le sens du MR, la ministre franchit une ligne rouge. Il s’agit d’une attaque frontale contre la liberté de la presse. Une ministre des Médias n’est pas là pour imposer une ligne politique aux journalistes.
Face à la gravité des faits, Ecolo demande la convocation immédiate d’une commission conjointe Médias/Affaires générales afin que la ministre clarifie ses propos. Ecolo estime par ailleurs que la compétence des Médias doit lui être retirée. À tout le moins, la ministre-présidente doit reprendre sans délai la tutelle de la RTBF afin de garantir pleinement son indépendance.
Ecolo, avec notamment sa députée Bénédicte Linard, sera par ailleurs extrêmement attentif à ce que les deux procédures de renouvellement en cours (direction de l’information et administrateur général) se déroulent avec toutes les garanties d’indépendance qui s’imposent.