Les nouvelles du Conseil communal du 28 mars
Quelques points à retenir du Conseil communal de cette semaine 💡
🌳 Environnement :
– C’est un constat récurrent dans vos retours: le cœur de Jemappes manque de verdure. La débétonisation du centre de Jemappes continue avec la transformation de l’ancien Aldi en un magnifique espace vert au cœur de ville!
– Lorsque vous réalisez un audit énergétique de votre habitation, la Région Wallonne vous rembourse une partie de cet audit. Et depuis plusieurs années, la Ville de Mons double ce remboursement. Dans la même optique, la prime MonSol vous permettra de commander encore plus facilement une analyse de votre sol ou de légumes produits sur votre terrain.
🚲 Mobilité :
– Nous nous y étions engagés au dernier conseil communal, c’est dorénavant acté: la vitesse sera désormais limitée à 50 km/h dans les zones bâties et à 70 km/h hors agglomération sur la route d’Harmignies à Harveng.
🎭 Sport et culture :
– La Maison Folie, lieu essentiel de culture et de rencontres, sera bientôt rénovée pour être plus économe en énergie. Elle bénéficie à ce sujet d’une subvention de la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard.
– À Jemappes, un nouveau centre sportif dédié à la gymnastique verra le jour rue des Laminoirs.
🏘️ Territoire :
– La Ville de Mons renomme officiellement la Chaussée de l’Espérance en « Route des Travailleuses de Salik », conformément à une motion déposée par Baptiste Coppens l’année dernière. Les villes de Saint-Ghislain et Quaregnon suivront bientôt pour ce qui concerne leurs portions. Rappelons que cette modification du nom de la voirie n’aura aucune incidence sur les citoyens (seules quelques entreprises y ont leur adresse), et qu’elle répond à un quadruple enjeu : coller à l’usage, rendre service aux gens qui cherchent l’inexistante « route de Salik », célébrer un combat social important et local, et mettre à l’honneur les femmes, qui y ont joué un rôle majeur.
💼 Économie :
– Le Fonds d’impulsion s’élargit pour soutenir encore plus nos commerces locaux ! Plus de rues seront couvertes à Mons et Jemappes, et les nouveaux commerçants des cœurs de villages fusionnés pourront bénéficier d’une aide financière pour leurs premiers loyers.