Motion en Soutien aux Employés de Delhaize Confrontés au Projet de Franchisation de l'Ensemble des Magasins du Groupe

Publié le 29 août 2023
webmaster

Le 7 mars, Delhaize a pris la décision de franchiser ses 128 magasins intégrés, y compris ceux situés à la rue de Mons à Hornu et à la chaussée du Roeulx à Mons. Cette annonce soudaine semble être une tentative de contourner les lois du travail pour faciliter les licenciements. En réponse, un mouvement de grève a été déclenché. De plus, depuis cette date, la direction de Delhaize a fait preuve d’un profond mépris envers les travailleurs et leurs représentants, en enfreignant toutes les règles de la concertation sociale. Dans ce contexte, il est essentiel que les autorités publiques expriment leur soutien inconditionnel aux employés de Delhaize. C’est l’objet de la présente motion.

Motion

Le Conseil communal de la Ville de Mons:

1. Soutient pleinement les employés de Delhaize dans leur lutte pour défendre leur emploi et préserver leurs droits et acquis sociaux légitimes.
  2. Demande à la direction du groupe Delhaize:
    • De s’engager dans une véritable procédure de négociation avec les syndicats, en explorant des alternatives à la franchisation.
    • En cas de confirmation de la décision de franchiser les 128 magasins à l’issue de ces négociations, de garantir le maintien de l’emploi pour tous les travailleurs concernés, ainsi que le maintien de leurs droits acquis (légaux et conventionnels) par Delhaize, non seulement lors du transfert aux franchisés, mais également par la suite.
    • De rendre transparentes et de fournir aux syndicats les modalités concernant les travailleurs repris dans les conventions avec les franchisés.
  3. Demande au gouvernement fédéral:
    • D’encourager les partenaires sociaux à se réunir pour réformer le paysage des commissions paritaires dans le secteur, afin de prévenir la concurrence sociale déloyale entre les commissions.
    • D’analyser rapidement les moyens de prévenir les pratiques de contournement du droit social par de grandes entreprises et groupes internationaux.
  4. Demande à la Région wallonne:
    • De soutenir les travailleurs de Delhaize et de déterminer, dans le cadre de ses compétences économiques, la meilleure stratégie pour contrer la franchisation.
  5. Demande au Bourgmestre de Mons de ne pas autoriser l’intervention des forces de l’ordre sur les piquets de grève, sauf en cas de menace pour l’ordre public.

L’ensemble de ces actions vise à protéger les droits et les emplois des travailleurs de Delhaize, à préserver la qualité de l’emploi dans les sites concernés et à empêcher toute violation des normes sociales. Le Conseil communal de la Ville de Mons exprime ainsi son engagement en faveur des travailleurs de Delhaize dans cette période difficile.