Des vélos à assistance électrique pour les déplacements de nos gardiens de la paix

Publié le 20 juillet 2023
Rédigé par 
webmaster

La Ville de Mons fait un pas de plus vers son objectif d’optimisation des déplacements du personnel communal. En effet, 4 vélos à assistance électrique ont récemment été mis à disposition des équipes des gardiens de la paix qui leur permettront de rejoindre plus aisément leur lieu d’intervention si celui-ci est éloigné du centre-ville mais aussi de couvrir une zone plus large. Jusque-là, les gardiens de la paix devaient se rendre en bus à Nimy, Hyon ou Jemappes, un déplacement bien plus chronophage que celui à vélo.

Pour assurer la sécurité des agents, ils seront équipés de casques, chasubles et sacoches. Deux formations auront également lieu en interne : une sur la bonne utilisation d’un vélo à assistance électrique et une autre, dispensée par l’asbl Pro Vélo, pour apprendre à rouler en sécurité dans le trafic.

D’autres vélos seront également mis à disposition des agents au sein des principales implantations des services de la Ville : à Buisseret, dans le bâtiment Rosa Parks et au parking Grand Place. Un agent souhaitant emprunter un vélo pour se rendre à une réunion dans un autre bâtiment ou sur le terrain aura ainsi la possibilité de bloquer une plage horaire dans le planning. Chaque utilisateur signera au préalable une charte d’utilisation qui l’engagera à utiliser le vélo de manière responsable (respect du code de la route, mise en sécurité du vélo, remise en charge de la batterie après utilisation, etc.).

L’Echevine de la Mobilité Charlotte De Jaer se réjouit de l’arrivée de cette nouveauté : « Bon nombre de déplacements jusqu’ici réalisés en voiture de service vont désormais pouvoir être réalisés à vélo par nos agents, c’est une évolution positive. Ce mode de déplacement est plus écologique, plus sain et souvent plus rapide puisqu’il n’est plus nécessaire de se stationner ».

Cette nouvelle mesure vient s’ajouter à d’autres pratiques déjà mises en place auparavant : les 4 triporteurs, les tricycles à assistance électrique permettant de transporter un bac pour les déchets, la mise à disposition des équipes de cantonniers dans certains quartiers et les vélos à assistance électrique des contrôleurs civils qui leur permettent de sillonner des zones plus large dans le cadre de leurs missions.