La Ville de Mons teste à nouveau le concept de rue scolaire

Publié le 20 juin 2023
Rédigé par 
webmaster

Vitesse excessive, voitures garées en double file, sur les trottoirs ou même sur les passages pour piétons… Les abords des écoles devraient être des espaces où la sécurité des élèves est assurée mais ça n’est souvent pas le cas. Pour mettre fin à des situations parfois chaotiques et dangereuses, l’implantation de rues scolaires pourrait être LA solution.

Entrée dans le code de la route en octobre 2018, une rue scolaire est une rue où se situe l’entrée d’une école et où la circulation des véhicules motorisés est interdite aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Cette voirie est alors réservée exclusivement aux piétons et aux cyclistes (à l’exception des véhicules de secours et d’utilité publique ainsi que les riverains mais à faible vitesse uniquement). Les parents sont donc invités à se garer dans des parkings et stationnements à proximité et à accompagner leurs enfants à pied, sur les quelques mètres restants jusqu’à l’entrée de l’école. De cette façon, la sécurité des enfants est grandement améliorée mais aussi la qualité de l’air.

En mars 2020, la Ville de Mons s’était déjà lancée dans une première phase test à l’École fondamentale Saint-Joseph à Havré. Le test avait été concluant et les retours positifs mais le COVID est passé par là.

Jusqu’au vendredi 23 juin, l’expérience sera à nouveau menée en se basant sur les enseignements de 2020 et en élargissant le dispositif : en plus de l’entrée des maternelles à la rue du Château, l’entrée des primaires sera elle aussi sécurisée grâce à la fermeture de la rue Léon Flament. Concrètement, l’accès aux 2 rues qui bordent l’école est interdit aux voitures de 7h30 à 8h30 et de 14h30 à 15h30 et le mercredi de 11h30 à 12h30 pour laisser toute la place aux élèves et à leurs parents qui accèderont à l’entrée de l’école à pied. Des laissez-passer ont été distribués par la Ville aux quelques riverains ainsi qu’aux enseignants qui devront accéder au parking de l’école. Lors de cette semaine de test, un agent de quartier sera présent pour encadrer le dispositif.

L’Echevine de la Mobilité Charlotte De Jaer se réjouit de la mise en place de cette expérience de rue scolaire mais elle ne cache pas sa volonté d’aller plus loin : « à l’issue de cette semaine test, la rue scolaire sera évaluée d’une part par les enfants mais aussi par les parents via un formulaire en ligne ou papier déposé dans les cahiers de classe. L’objectif est évidemment de pouvoir pérenniser ce dispositif à Havré dès septembre 2023 mais aussi de pouvoir en développer dans d’autres établissements. La sécurité de nos enfants est une priorité et mérite quelques ajustements et petits sacrifices ».

Outre la motivation des autorités communales, celle de la direction de l’école et la bonne collaboration des parents, un autre élément essentiel à la réussite de la rue scolaire est l’investissement de bénévoles : en effet, les écoles ne disposent pas forcément de personnel pour assurer la surveillance des barrières bloquant l’accès à la rue scolaire. Souvent ce sont des parents, des grands-parents et même des voisins qui s’investissent et contribuent à la réussite de ce projet qui vise surtout le bien-être des enfants. Si vous souhaitez vous porter volontaire et contribuer à une meilleure sécurité aux abords de l’École Fondamentale Saint-Joseph, n’hésitez pas à contacter l’école ou le service Mobilité de la Ville de Mons au 065/40.52.51 ou via l’adresse marianne.durieux@ville.mons.be