Le marquage de nouvelles pistes cyclables est actuellement en cours. Une quinzaine de voieries sont concernées par cette première salve de travaux qui sera suivie d’une seconde série plus tard au printemps. Il s’agit majoritairement de pistes cyclables suggérées mais trois tronçons sont des pistes cyclables marquées : la connexion vers le halage à la rue Emile Limauge à Ghlin, la connexion vers le halage à la rue du Grand Large et à l’avenue de la Sapinette, la petite connexion entre la piste marquée et la piste de la Rive droite du Canal du Centre. Avec l’arrivée des beaux jours, de plus en plus de cyclistes vont reprendre la route après une trêve hivernale. Il s’agit donc évidemment d’une période propice pour développer le réseau cyclable à Mons et offrir des meilleures conditions de circulation aux cyclistes.

Les voieries concernées par ces nouveaux travaux de marquage ont été suggérées à la Ville de Mons par des usagers via les différentes associations cyclistes et ont été ensuite discutées au sein de la Commission consultative du Vélo mise en place par la Ville de Mons. De nombreux aménagements concernent d’ailleurs le projet de « vétro », le Ghlin Express, un itinéraire cyclable balisé reliant la place de Ghlin au centre-ville de Mons. Ce projet avait été mis en place par le collectif Tous à Vélo en partenariat avec Pro Vélo lors des importants travaux sur la N50 à Ghlin. L’objectif était de mettre en selle les habitants désireux de trouver une alternative rapide et sécurisée à la voiture et au trafic automobile en proposant un itinéraire cyclable praticable dans les deux sens et balisé. Les intéressés ont pu également bénéficier d’un accompagnement par le réseau de coachs composé de cyclistes chevronnés bénévoles et d’une formation dispensée par Pro Vélo.

Le Ghlin Express est la première réalisation de cette énergique mobilisation citoyenne qui travaille actuellement activement sur des nouveaux itinéraires ailleurs à Mons.

Plus de 110 sites sur l’entité montoise ont été équipés d’arceaux. Ces sites permettent dès lors d’accueillir 650 vélos. Parmi les agencements, il y a 20 nouveaux mobiliers et 90 lieux équipés d’arceaux de stationnement en U inversé. Le nombre d’arceaux par site varie de 2 à 4, ce qui permet donc de garer jusqu’à 8 vélos en même temps !

Ces équipements sont idéalement disposés à proximité des pôles d’intérêt tels que les commerces, les écoles, les lieux culturels et de loisirs, …

Plan des parkings vélo à Mons est disponible via le site suivant : https://www.odwb.be/explore/dataset/arceaux-velos_publication/map/?disjunctive.localite&location=15,50.45194,3.9521

Charlotte de Jaer

Charlotte de Jaer

Echevine de la propreté, de la mobilité, de la participation citoyenne

Share This