De l'éco-pâturage en région montoise !

Publié le 26 décembre 2020

Avec Catherine Marneffe (Echevine de la Transition écologique et de la Bodiversité), Vincent Crépin (Conseiller communal Ecolo), Stéphane Olivier (directeur du CHU Ambroise Paré) et Sébastien Larsy (Service des Plantations de la Ville de Mons), nous nous sommes rendus ce mardi 22 décembre sur un site d’éco-pâturage à Quévy-le-Petit.

Nous y avons rencontré Xavier Carliez, un enseignant de la région montoise, qui a lancé il y a peu ECOPRE, un service d’éco-pâturage proposant une solution écologique et économique pour l’entretien des espaces verts. Avec ses 6 associés, des moutons d’Ouessant et de Soay menés par Sergueï, le dominant du groupe, Xavier se charge de la gestion des sites de A à Z !

Ce projet d’entretien des espaces verts par des herbivores comporte de nombreux intérêts : empreinte environnementale plus verte, limitation de l’entretien mécanisé, facilité d’entretien des sites difficiles d’accès, économies financières pour l’entretien des terrains, limitation des médicaments par le choix de races rustiques résistantes, évolution positive du cadre de vie, (re)développement du lien entre l’homme, la nature et l’animal en milieux péri-urbains, important potentiel d’animations pédagogiques…

A court terme, cette solution intéressante tant au niveau économique qu’écologique pourrait trouver sa place sur certains espaces verts de notre commune comme les prairies des minières néolithiques de silex de Spiennes, les abords du château d’Havré ou encore le vaste site du Chêne aux Haies à Mons.

ECOPRE est né d’une passion pour les animaux et la nature, de l’envie de créer une activité indépendante combinant passions et objectifs de société, d’une réflexion sur notre mode de vie actuel et de notre empreinte sur l’environnement. Et l’histoire de ce projet ne fait que commencer car d’ici peu Sergueï et ses 5 associés seront rejoints par d’autres moutons d’Ouessant et de Soay pour atteindre une trentaine de têtes. De quoi booster ce projet local et durable dans notre belle région !

Pour en savoir plus sur ECOPRE :

FB – https://www.facebook.com/ecopre.net
Site – https://www.ecopre.net/

Catherine Marneffe

Échevine de la Transition écologique, de la Biodiversité, de l’Énergie-climat et des Marchés publics

Vincent Crépin

Conseiller communal