Que peut-on attendre du budget 2021?
Ecolo siège au conseil communal de Mons depuis 1982. Toujours dans l’opposition jusqu’à l’actuelle mandature. Ceux qui y ont siégé ont porté le message, le programme d’Ecolo. Ils ont certes été écoutés, mais peu entendus. Ont-ils pu faire avancer les choses ? Oui, certainement dans les idées, dans la prise de conscience. Concrètement, sur le terrain, c’est beaucoup moins évident.
Aujourd’hui, ce qui était, à une certaine époque, qualifié de lubie écologique, est devenu la préoccupation de beaucoup de gens, y compris dans les autres formations politiques. Parce que dans les matières d’environnement, de pollution, de biodiversité, de climat etc… les faits nous ont, malheureusement, donné raison.
L’examen d’un budget est la meilleure occasion pour se poser la question : est-ce qu’une fois dans la majorité, Ecolo apporte vraiment du changement. Le jeu en vaut-il la chandelle, selon le dicton populaire ? Car un budget, ce sont certes des chiffres, mais c’est surtout le reflet de la politique qui sera menée l’année prochaine et aussi les années suivantes dans bien des cas.
Une précision s’impose avant d’aller plus loin : le budget 2021 est en équilibre, malgré les nombreuses difficultés dues à la crise Covid, en matière de pertes de recettes (0,4 M) et d’aides accordées aux victimes de cette crise (3,2 M), soit 3,6 millions € à charge de la Ville.
Sans aller les chercher dans la poche des montois-e-s : pas d’augmentation de taxes à charge des citoyens, bien que les finances de la Ville doivent subir les conséquences du tax-shift voulu par le précédent gouvernement fédéral à raison de 2,6 millions. La principale taxe supplémentaire est celle sur les immeubles inoccupés et uniquement pour les propriétaires de mauvaise foi, car pour tous ceux dont la responsabilité ne peut être mise en cause, il y a des dérogations à la taxation. Il ne s’agit donc pas de pression fiscale mais d’une utilisation de la fiscalité pour promouvoir une politique immobilière responsable.
Il a donc fallu aller puiser dans les réserves et provisions existantes grâce aux bonis engrangés lors des années antérieures. C’était ça ou laisser tomber nos concitoyens dans les difficultés. C’est d’ailleurs pour faire face aux situations difficiles que des provisions avaient été faites. A quoi serviraient-elles si on ne les utilisait pas dans ces moments-là ?
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un certain nombre de dépenses d’aujourd’hui engendreront des économies dès demain, par exemple tout ce qui concerne les économies d’énergie, la lutte contre les dépôts sauvages, le soutien au commerce local…
Les mesures issues du programme Ecolo sont nombreuses. Quelques-unes, citées sans ordre de priorité car elles sont toutes prioritaires :
Économies d’énergie
Energies renouvelable-climat
Propreté
Mobilité
Participation
Qualité de vie et patrimoine
Sports
Soutien au commerce local
Une mesure pour ramener les acheteurs en centre-ville : une demi-heure de parking gratuit.
Et la monnaie locale ? Son impact est peu visible dans le cadre du budget puisqu’il fait partie du plan global de relance mais le « Ropi » est suivi de près par nos échevines !
La culture
Importance des villages
Sécurité
Social
Ceci n’est évidemment pas exhaustif et vos questions seront les bienvenues.
Merci de le les faire parvenir à
info@mons2024.ecolo.me
Mais vraiment, ce budget est complet et équilibré, d’autant plus qu’il a été élaboré dans les conditions tout à fait exceptionnelles que nous avons connues et connaitrons encore selon toute vraisemblance. Nous ne pouvons que le soutenir fermement.
Jean-Pierre Viseur
Conseiller communal