Un passage piéton aux couleurs arc-en-ciel à Mons

Publié le 25 novembre 2020

Lors du Conseil Communal de ce mardi 24 novembre, Vincent Crépin, Conseiller communal Ecolo, déposa une motion visant à créer un passage piéton aux couleurs du Rainbow Flag à Mons.

Depuis 1978, le Rainbow Flag ou drapeau arc-en-ciel est le symbole qui représente la communauté LGBT+*. Il évoque la paix, la diversité et l’harmonie mais également les nombreux combats menés par cette communauté en Belgique et à travers le monde pour faire valoir ses droits.

Plusieurs grandes villes européennes (Paris, Bordeaux, Avignon, Bruxelles ou encore Liège) ont repeint des passages piétons aux couleurs du Rainbow Flag afin de marquer de façon visible leur solidarité à l’égard de la diversité et de la communauté LGBT+. Mons étant une ville solidaire, attentive à la diversité et portant une attention particulière aux publics les plus fragiles, il n’y avait pas de raison pour qu’elle n’en fasse pas de même !

Ce passage piéton aux couleurs du Rainbow Flag pourrait trouver place à proximité de la Maison Arc-en-Ciel de Mons. Cette ASBL montoise située au Boulevard Kennedy offre un lieu d’échanges, de convivialité, d’informations, d’écoute et d’accueil pour toute personne concernée directement ou indirectement par l’homosexualité ou en questionnement sur les orientations sexuelles ou l’identité de genre. Un passage piéton arc-en-ciel à proximité de ce lieu permettrait d’augmenter la visibilité de cette association qui réalise un travail essentiel auprès du public LGTB+. Ce projet est d’autant plus important aujourd’hui, avec la crise sanitaire, le confinement et l’isolement que nous vivons qui fragilise encore un peu plus certains membres de la communauté LGBT+ et particulièrement les plus jeunes.

Au niveau du code de la route et de la sécurité routière, les bandes blanches qui définissent le caractère du passage pour piéton seront conservées et un revêtement légèrement rugueux sera utilisé pour la sécurité des vélos et des motos. Pour la pérennité du projet, ce sont des couleurs thermoplastiques résistantes aux intempéries et au passage des véhicules qui pourraient être privilégiées.

(*) Lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et incluant toutes les variantes d’identité de genre, de caractéristiques sexuelles, ou d’orientation sexuelle.

Vincent Crépin

Conseiller communal