Monsieur le Bourgmestre,

En date du 6 novembre, le groupe Sudpresse titrait sur les résultats d’une étude(1) de la VUB sur la discrimination au logement dans les grandes villes de Wallonie.

Les résultats montrent que la discrimination du côté des agences immobilières et des propriétaires privés est particulièrement grave, principalement à Mons.

Ainsi, l’étude menée montre que les candidats à la location ayant un nom à consonance arabe étaient nettement moins invités à visiter un bien que les candidats portant un nom à consonance belge.

Cela signifie que les candidats ayant un nom à consonance arabe sont discriminés dans 57 % des cas dans les agences immobilières de Mons, et dans 73% des cas auprès des propriétaires privés.

En son chapitre 2 de la déclaration d’intention en matière de politique du logement pour la législature, le Collège Communal entend lutter contre l’exploitation des situations de précarité en matière de logement.

Or, s’ils devaient se révéler exact sur le terrain, ces chiffres de discrimination ne feraient qu’accentuer ce nombre de situation de précarité en matière de logement et renforcerait ainsi à termes le mal logement et l’exploitation de ces situations précaires.

Aussi Monsieur le Bourgmestre, permettez-moi de vous interpeller avec votre compétence en matière de logement :

  • Le service ‘Maison du Logement’ peut-il confirmer les résultats de cette étude à travers leurs nombreux partenariats avec les acteurs de terrain ?
  • Quels sont les moyens à disposition de la ville de Mons pour lutter contre une telle discrimination raciale au logement ?

Il va de soi que notre groupe soutiendra chaque action qui pourra être prise tant pour lutter contre la discrimination au logement que contre les discriminations raciales.

Merci pour votre engagement en la matière.

Ecolo s’inquiète de la discrimination au logement à Mons – DH Les Sports+ (dhnet.be)

(1) https://press.vub.ac.be/discrimination-ethnique-sur-le-marche-du-logement-locatif-en-wallonie

Samuel Quiévy

Samuel Quiévy

Conseil communal – Chef de Groupe

Share This