Rapport activités Incivilités 2e et 3e trimestre 2020

Publié le 16 novembre 2020
Rédigé par 
Serge

COMMUNIQUE DE PRESSE

La lutte contre les incivilités continue

La Cellule Lutte contre les Incivilités est un service communal où travaillent ensemble des agents de la Ville et des agents de Police. Tous les jours, les membres de ce service sillonnent les rues de Mons et ramassent les dépôts sauvages abandonnés ci et là par des citoyens inciviques. Après avoir fait disparaître les tas d’immondices, ils les fouillent patiemment à la recherche d’indices qui leur permettront peut-être de remonter jusqu’aux auteurs du dépôt sauvage. Il s’agit d’un travail dur, physiquement et moralement.

Au cours des 2ème et 3ème trimestres 2020, le camion « incivilités » a ainsi collecté et contrôlé approximativement 7.620 récipients, sacs et caisses. Après fouille, les 523 indices trouvés ont permis de dresser 336 constats. Ces chiffres sont en légère diminution par rapport à la même période l’an dernier, différence qui s’explique par la situation sanitaire et la période de confinement du printemps.

Les agents de la cellule interviennent également lorsque des sacs poubelles conformes sont déposés en dehors des jours et des heures de collecte Hygea. Certains seraient tentés de croire qu’il s’agit là d’un moindre mal…mais imaginez l’état de nos rues si chacun décidait de déposer ses sacs d’ordures quand bon lui semble, à sa meilleure convenance. Dans certaines rues de la ville c’est malheureusement un peu la réalité et on y trouve des sacs sur les trottoirs pratiquement tous les jours de la semaine. Rien qu’au cours des 6 mois du 2e et 3 trimestres 2020, la cellule a ainsi distribué 1223 avertissements ou rappels du Règlement général de Police.

Pour Charlotte De Jaer, échevine de la Propreté de Mons, il est important de faire régulièrement la lumière sur le travail de l’équipe Lutte contre les Incivilités. Cela permet de montrer que la Propreté publique est une priorité des autorités communales, que pour cela des moyens humains et matériels pour lutter contre les comportements inciviques sont mis en place et que les coupables sont traqués. Mais il est surtout important d’en parler pour sensibiliser, encore et encore, et espérer éveiller chez les récalcitrants le sens du civisme et du bien-vivre ensemble qui serait bénéfique pour tous.