La Ville de Mons soutient le principe de la consigne

Publié le 2 septembre 2020
Lors du Conseil Communal du 15 septembre 2020, j’ai déposé une motion pour que la Ville de Mons rejoigne les membres de l’Alliance de la Consigne.

L’Alliance de la Consigne réunit des organisations environnementales, des entreprises, des villes et communes de Belgique et des Pays-Bas qui en ont assez des déchets sauvages. Elle lance un appel aux gouvernements afin d’introduire des solutions structurelles de consigne sur les bouteilles PET et les canettes. Depuis octobre 2017, plus d’un millier de partenaires ont rejoint l’Alliance de la Consigne. Elle est la voix de 82% des Belges et 78% des Néerlandais.

Le hasard a fait que des motions similaires avaient été déposées par Marc Darville (PS) et Yves André (CDh). Nous avons décidé de mettre nos travaux en commun afin de voter une seule et unique motion qui a été validée par l’ensemble des groupes du Conseil Communal à l’exception du groupe Mons en Mieux.

Retrouvez ici le texte complet de la motion.

Vincent Crépin – Conseiller communal