La lutte contre les incivilités s'est clairement intensifiée en 2019

Publié le 13 juillet 2020
Rédigé par 
Serge

COMMUNIQUE DE PRESSE (de la ville de Mons)

La lutte contre les incivilités s’est clairement intensifiée en 2019

Jeter ses poubelles n’importe où, avoir un comportement agressif en rue, dégrader du mobilier urbain, stationnement sauvage… Depuis le début de la mandature, la ville de Mons fait de la lutte contre les incivilités une priorité. Car en effet, ne pas poursuivre le manque de civisme dont font preuve certains citoyens donnerait une impression d’impunité voire même un sentiment d’insécurité à l’ensemble de la population.

C’est pour répondre à ce problème qui impacte notre quotidien que la Ville de Mons a créé le Bureau des amendes administratives dont l’objectif est de pouvoir rapidement sanctionner les délit « mineur » avant que ceux-ci n’empoisonnent la vie de tout un quartier ou d’une rue. Aux vues du rapport d’activité présenté par le Bureau pour l’année 2019, il apparait que les équipes ont été particulièrement actives. En effet, 7000 dossiers (tous types d’infractions confondus) ont été traités pendant l’année! Un chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes.

Depuis sa création, le Bureau des Amendes Administratives s’est développé de manière exponentielle. En effet, en 2017, suite à la poursuite des infractions en matière d’arrêt et de stationnement, le nombre de dossiers a plus que doublé en cinq ans (1191 en 2015, 1620 en 2016, 4139 en 2017, 6143 en 2018).

Dès lors ces dernières années, le service s’est doté de 3 nouveaux agents administratifs, d’un nouveau logiciel spécifique à la gestion des amendes administratives, d’une caméra mobile pour le constat des infractions et d’un nouveau protocole d’accord avec le Parquet déléguant le traitement des vols simples.

De plus, le Collège a initié une refonte importante du Règlement Général de Police afin d’y intégrer de nouvelles infractions. A cela s’ajoute le renforcement de la collaboration avec d’autres services, tels que la zone de Police de Mons-Quévy, le service de prévention, le service environnement, le développement économique et la mobilité.

Cellule lutte contre les Incivilités

En parallèle des sanctions administratives, la Cellule Lutte contre les Incivilités a présenté son rapport pour le premier trimestre 2020. Cette cellule, composée d’agents communaux et de policiers de la zone, traque notamment les personnes qui font des dépôts clandestins. Un travail énorme a été abattu par les équipes en trois mois : 612 indices pour 422 constats, le camion « incivilités » a collecté et contrôlé approximativement 8.730 récipients (sacs et caisses) et 461 avertissements et rappels RGP ont été distribués (dépôt de sacs conformes en dehors des jours et heures de collecte, entretien de la végétation…).

Pour Charlotte De Jaer, Echevine de la Propreté, ces chiffres prouvent qu’il y a encore du chemin à parcourir : « le temps où les auteurs de ce genre d’incivilités pensaient pouvoir jeter leurs sacs poubelles dans la nature sans être identifiés, poursuivis et sanctionnés est révolu. La Ville investit dans du personnel et du matériel pour que ce type de comportement disparaisse totalement de notre cité. Nous devons nous éduquer et sensibiliser notre entourage afin d’agir collectivement et de tous pouvoir bénéficier d’un meilleur cadre de vie ».