Pourquoi je veux promouvoir le vélo ?

Charlotte De Jaer – Échevine de la Mobilité

La crise du Covid a remis toute une série de personnes en selle. Notre rôle est de les garder sur le vélo notamment pour les déplacements domicile travail/école
Il y a beaucoup de raisons qui font que le vélo devrait être promu et soutenu par les autorités.
Déjà parce qu’on sait que faire de l’exercice est bon pour la santé. Mais également que si on veut atteindre les objectifs climatiques et environnementaux, nous devrons nous déplacer autrement qu’en voiture pour faire le moindre kilomètre.
Enfin, il y a beaucoup d’exemples à l’étranger qui le montrent: une ville où on développe les infrastructures pour les mobilités actives (piétons, cyclistes,…) ne périclitent pas. Au contraire. Les piétons et cyclistes font peut-être de moins grosses courses mais reviennent plus souvent.

« Tourne à droite » (B22 et B23)

Cette disposition existe déjà dans plusieurs pays européens. Les évaluations menées dans ces pays montrent que :
• L’autorisation accordée aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge n’engendre pas d’accidents supplémentaires.
• Les cyclistes restent sur la chaussée et ne coupent plus par le trottoir pour éviter le feu.
• Il n’y a pas d’incidence négative sur le respect, par les cyclistes, du feu pour les autres mouvements ou aux autres carrefours. (GRACQ)

Primes vélo

Dès le 1er juillet, chaque citoyen montois pourra solliciter cette prime pour l’achat d’un vélo (classique, à assistance électrique – ou un kit d’adaptation électrique pour vélo, vélo pliable ou vélo cargo) ou d’un engin motorisé (trottinette électrique, gyroroue). La prime octroyée sera égale à 20 % du prix d’achat et sera plafonnée à :

  • 100 € pour un vélo classique, une trottinette électrique ou un gyroroue ;
  • 200 € pour un vélo à assistance électrique, un kit d’adaptation électrique pour vélo, ou un vélo pliable ;
  • 400 € pour un vélo cargo.

Primes cadenas / Box vélos

En Belgique, 85 vélos sont volés, en moyenne, par jour !
Le seul moyen de se prémunir c’est via l’achat d’un – bon – cadenas.
La Ville de Mons offre 20 € à toute personne ayant acquis un cadenas vélo.

Les boxs à vélos servent aux personnes qui n’ont pas la place chez eux de rentrer leur vélo.

6 box à vélos vont être placés dans les mois qui viennent (Place du parc,Place de vannes, Place de looze, Rue adolphe pecher, Cité aux oiseaux, Place paul Heudgen)

2 Box seront encore placés par la suite en fonction d’une évaluation et de la demande.

La formation

Tout l’été, en partenariat avec la ville, Provélo va organiser des formation pour apprendre à rouler à vélo et pour apprendre à rouler en ville.
Les travailleurs de la ville se formeront à rouler à vélo en ville ce mardi .

Les aménagements cyclables

Pour de nombreuses personnes, le manque de pistes cyclables est un véritable frein à la pratique régulière du vélo.
Des infrastructures sécurisées voient le jour à Mons.
Traversée de Glin, route industrielle sur les voieries régionales
Chemin des moutons, rue de la sapinette et avenue du tir sur les voieries communales.

Les aménagements prochainement réalisés

La piste cyclable continue le long de la grande voierie
La piste cyclable devant saint Joseph
Le prolongement du Ravel jusque Ciply

Les futurs aménagements

Le Conseil Communal va valider une procédure de marché public pour aménager la rue vilaine et la rue des maraichers en véritable itinéraire cyclable tout en coupant les possibilités de transit pour les voitures. Seul les riverains y auront accès

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