Cette semaine, à l’initiative de l’échevine de la propreté Charlotte de Jaer, la Ville de Mons a procédé au remplacement de toutes les poubelles de la Place de Cuesmes par un nouveau modèle dit «boîte aux lettres».

Ce type de modèle de poubelle empêche le dépôt de sacs d’ordures ménagères et est pourvu d’un cendrier.

La principale raison de ce changement est la lutte contre les nombreuses incivilités constatées dans cette zone (en particulier les dépôts sauvages) qui rendent le cœur du village sale et peu accueillant et ce, malgré le ramassage régulier par le service de propreté de la ville.

Ce nouveau modèle, avec une plus petite ouverture, devrait permettre d’éviter ou au moins limiter les comportements inciviques comme le remplissage de la poubelle au point qu’elle déborde et que le sol soit jonché de détritus, en plus des dépôts clandestins.

Mais que les irréductibles souilleurs ne pensent pas qu’il suffira de tout déposer à côté!Les mesures de répression seront intensifiées et les contrôles par la cellule Incivilités de la Ville renforcés. Des actions seront dès lors multipliées sur la place et ses environs au cours des prochaines semaines. Il est important de rappeler que le dépôt clandestin peut valoir une amende de MINIMUM 150€ soit le prix de 150 sacs Hygea !

Pour rappel, notre volonté est de placer des poubelles dans tous les endroits où les gens s’asseyent ou attendent, notamment les arrêts de bus, les parcs et les places publiques.

Share This