Nous avons passé une superbe journée à Soupe Me Baby!Ecolo Mons est arrivé à la deuxième place grâce à sa soupe belgo-mauricienne à la courgette, au lait de coco (Oxfam) et au curry. Préparée magistralement par Emeline Laret et Constance Lesplingart, ce nectar délicieux a pu ravir beaucoup de palais, si l’on en juge par la vitesse à laquelle ont été dévorés les six litres préparés.
La qualité de la vie passant par la qualité de l’alimentation, il était, sinon naturel, du moins original (c’était en effet notre première participation), qu’Ecolo Mons fût de la partie pour cet échange solidaire. Nous ne pouvons que remercier Mademoiselle Soupe, Fabienne Urbain et Vincent Crépin pour avoir, les uns organisés ça de façon remarquable, et l’autre effectué le lien nécessaire pour que le partage eût lieu.

« Basée sur la solidarité et l’échange, le principe est simple ; des « soupiers » citoyens ou issus du monde associatif, et des commerçants viennent avec une soupe qu’ils partagent avec les visiteurs gourmands.
Pour pimenter la fête, deux jurys (adulte et jeunesse) désigneront des gagnants du concours de soupe.
Des ateliers à destination des adultes et des enfants sont organisés durant les festivités. » (Source : Facebook.)

La recette

Soupe courgette, curry, lait de coco et coriandre

Pour sa première participation, Ecolo Mons vous propose de se replonger/ de prolonger un peu l’été avec une recette ensoleillée. Une soupe de saison avec comme ingrédient principale la courgette agrémentée d’épices ramenée d’un voyage en Afrique et adoucie avec du lait de coco.

Ingrédient pour une soupe de 4 personnes
– 1 grosse courgette verte (1kg)
– 1 ognon
– 1 petite pomme de terre
– 40 cl de lait de coco
– 2 cuillères à soupe de curry
– sel
– poivre
– huile d’olive
Pour la courgette, l’ognon et la pomme de terre privilégiez le bio
Pour ce concoure, nous avons cuisiné un peu plus de 6 litres de soupe, ce qui revient à 2,5 kilos de courgette (+- 3 grosses courgettes), 3 ognons, 5 petites pommes de terre, 200 cl de lait de coco, 5 cuillères à soupe de curry.

Préparation
Etape 1
Émincez l’ognon. Lavez-les courgettes et coupez-les en gros cubes.
Etape 2
Faites revenir l’ognon et les courgettes dans une casserole avec de l’huile d’olive, le curry, le sel et le
poivre pendant 3 ou 4 min à feu moyen.
Etape 3
Versez ensuite le lait de coco et ajoutez de l’eau de façon à ce que les courgettes soient recouvertes de liquide, ajouter la pomme de terre coupée en dés. Laissez cuire 20 min à feu doux.
Etape 4
Sortir du feu et mixer.
Etape 5
Hacher la coriandre et la mélanger avec un peu d’huile d’olive.

Servir la soupe dans une assiette et ajouter la coriandre.
Pour les gourmands, agrémenter la soupe de chips de jambon.

Préparation des chips de jambon
Préchauffer le four à 230 °C.
Étaler les tranches de jambon cru (style …) sur une plaque de cuisson garnie sur du papier de cuisson et recouvrir d’une autre plaque également garnie de papier cuisson. Enfourner à 230 °C pendant 10 min.
Sortie du four et laisser refroidir les tranches.

Share This