Ecolo au CPAS de Mons : projets, anticipation et humanité.

Publié le 13 mai 2019
Rédigé par 
TG

Notre mission depuis le début de la mandature au CPAS est de découvrir et de comprendre le
fonctionnement de cette institution, qui offre de nombreux services. Mais également de trouver notre
place et de faire des propositions qui soient le reflet de notre identité Ecolo, tout en respectant ce qui
existe déjà. Umberto et moi communiquons et nous concertons régulièrement afin d’avoir une vue
globale et une cohérence.

Propositions : sur le terrain, il nous semble essentiel d’apporter des projets (tout en impliquant les
responsables dès sa mise en œuvre), de proposer des ajustements qui vont dans le sens de la
transition, comme le dossier des langes lavables, afin de diminuer les déchets, la pollution et
indirectement les problèmes de santé. Il faut relever que nous jetons une tonne de déchets (langes
jetables) par enfant de la naissance jusqu’à ses trois ans. Ultimement, nous voudrions faire sécher les
langes sur des fils afin d’éviter l’utilisation de l’électricité avec le sèche-linge. Après renseignement, il y a
de l’espace pour réaliser ce nouveau projet à la Cité de l’enfance ; c’est donc envisageable et d’autres
projets sur ce thème pourraient naître.

L’anticipation : la Région Wallonne donne des aides pour améliorer l’isolation et le placement de
foyers de chauffage ; anticiper et les placer avant l’hiver permettra à l’équipe de ne plus être débordée
durant cette période, et d’éviter au citoyen de se retrouver dans une situation précaire lors des mois
rudes.
Nous voulons permettre au tuteur énergie, qui fait partie de la CLÉ (commission locale énergie), de
proposer régulièrement le conseiller au consommateur, lors des auditions énergétiques et service
d’endettements sur le lieu de son domicile, et ce afin d’améliorer son habitat et de diminuer par la même
occasion la facture énergie.

Nous discutons pour améliorer la circulation de l’information entre les différents services. Exemple : quand une assistante sociale se trouve à un domicile et qu’elle observe qu’un souci pourrait se présenter en hiver,
donner l’information au service compétant afin de prendre les devants.

Lors du CSSS (comité spécial du service social), il nous importe de garder une posture éthique, une écoute et un réel intérêt pour la personne, impliquer ce citoyen pour comprendre sa situation et avancer avec lui, l’amener à mettre en place un dossier qui réponde à la réalité du terrain, offrir la possibilité de partir avec un espoir en l’avenir en proposant une formation, ou bien remettre la personne au travail selon ses compétences. Mais nous savons prendre également nos responsabilités lorsque nous avons la preuve d’abus ou de fraude.

Tout cela en restant attentif à ce que tout cela se déroule avec respect et humanité.

[box type= »bio »] Sophie Croufer

Conseillère CPAS

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