Voter tous les 6 ans ne doit plus rimer avec signer un chèque en blanc. Les Montois·e·s attendent une ville où les informations qui les concernent sont accessibles et où les décisions politiques sont consultables.

A l’aide d’outils appropriés, l’ensemble des décisions du Collège Communal et du Conseil Communal (hors huis-clos) seront consultables par la population du Grand Mons.

L’ensemble des décisions budgétaires et, plus généralement, l’utilisation de l’argent public sera accessible sur une plate-forme en ligne. Citons entre autres les budgets, comptes, subsides aux associations et clubs sportifs.
Cette transparence s’appliquera aussi à toutes les intercommunale dont Mons fait partie, aux ASBL para communales, à la régie et ses filiales.

Trimestriellement, un cadastre de l’ensemble des associations actives sur le territoire de la Ville de Mons sera disponible ainsi que les aides ponctuelles et/ou structurelles reçues par chacune d’entre elles (subside, prêt de matériel, payement des factures énergétiques, prêt de bâtiments, etc). Le cadastre des bâtiments communaux prêtés ou loué à moindre prix sera accessible à toutes les associations.

Des critères clairs seront fixés et connus pour l’attribution de subsides, de prêts de matériel, de location de bâtiment. Il n’y aura qu’un seul guichet que l’association soit sportive, de la jeunesse, environnementale ou autre. Les critères d’attribution seront rendus publics.

Enfin, la transparence sera totale en ce qui concerne les cabinets politiques du bourgmestre, des échevin·e·s et président·e de CPAS, sur leurs collaborateurs et sur l’ensemble des mandats, internes ou externes, liés à ces fonctions.

Share This