Les Montois·e·s n’en peuvent plus de subir des embouteillages pour rejoindre Mons ni de devoir dépendre de leur voiture. Ils attendent de réelles possibilités d’utiliser d’autres moyens de transport, en toute sécurité. Il est temps de revoir la mobilité à Mons !
Il s’agira de favoriser le déplacement à pieds pour les petites distances en réhabilitant nos sentiers et venelles et en offrant des trottoirs de qualité, sans stationnement sauvage dessus.
Les cyclistes devront pouvoir disposer d’un réseau d’itinéraires cyclables sécurisés pour voir de moins de moins de bouchons de voitures avec une seule personne à bord.
Nous encouragerons les déplacements en train dans le Grand Mons en améliorant la qualité de nos petites gares (Jemappes, Ghlin, Nimy, Obourg, Havré) et en insistant auprès de la SNCB sur l’importance d’intensifier ses lignes et de rouvrir un arrêt à Cuesmes.
Quid des habitants du centre ville? J’habite à deux pas de la Grand Place, je fais toutes mes courses à pied mais j’ai 68 ans et la voiture me permet entre autres d’aller garder mes petits-enfants qui habitent Feluy. Difficile d’utiliser les transports en commun pour y aller! Il y a de réelles difficultés pour se garer à Mons pour les riverains du centre ville pendant la journée à cause des personnes qui travaillent à Mons ou des étudiants, le weekend et pendant les nombreuses festivités à cause des personnes qui viennent se divertir (et c’est bien leur droit) . Je n’ai pas de garage, la carte riverain permet de se garer sans payer mais ne garantit pas de trouver une place. Quelle solution spécifique voyez-vous?
Merci pour votre message et contribution au débat. Comme écrit dans notre programme, « Si Ecolo est résolument contre le « tout-à-la-voiture », il reconnaît l’utilité de ce moyen de transport et n’est certainement pas hostile aux automobilistes. »
Notre proposition vise à offrir des alternatives. Il faut bien lire « chaque montois pourra rejoindre Mons autrement qu’en voiture» et pas « chaque montois devra ».
Conserver des habitants en centre-ville et particulièrement des familles, fait partie de nos priorités et notre but n’est pas d’interdire les voitures en centre-ville mais bien de les limiter. En réorientant le trafic extérieur vers des alternatives, en limitant l’accès à certains quartiers aux riverains (au moins à certaines périodes), en leur réservant davantage de places, on rendra également l’intra-muros à ses habitants. Réserver le centre-ville aux seuls activités et commerces ne le rendra pas plus vivant. Il s’agit d’envisager une vraie mixité des fonctions de la ville pour la rendre plus attrayante. Moins de véhicules de transit participent à cette convivialité.
Le plan communal de mobilité qui sera adopté pendant la prochaine législature devra apporter des réponses à ces questions (localisation des stationnements riverains, boucles automobiles pour accéder aux parkings, stratégie de délestage efficace avec navettes plus fréquentes,…). Ecolo sera très vigilant par rapport à ce plan de mobilité mais je vous invite aussi vivement à réagir en tant que citoyenne lors de l’enquête publique qui sera réalisée à cette occasion.
J’ajouterais également que pour les habitants du centre, il s’agit encore de faciliter l’accès aux voitures partagées. Quand le besoin à la voiture diminue de par la proximité des services et des commerces, il est intéressant individuellement et collectivement de favoriser l’usage de la voiture à sa possession. Personnellement, j’utilise le vélo pour aller à mon travail (de Nimy à Mons) et Cambio pour des déplacements professionnels hors de Mons. C’est économiquement intéressant et comme j’habite dans une rue densément peuplée où les places sont limitées, cela libère une place.
Je veux bien utiliser les transports en commun mais quand on sait que le dernier bus démarre avant 22h difficile de privilégié ce typende transport lorsque l’on sort en ville (Même juste pour un restaurant ) et pour ce qui est du train la sécurité dans le quartier de la gare passer une certaine heure devient vraiment douteux…du coup que faire ?!
Les horaires de bus ne sont effectivement pas encore assez adaptés aux besoins de leurs utilisateurs potentiels. Des pistes peuvent être explorées avec le TEC mais dépendront des budgets de la RW : ticket combinés avec les spectacles/cinémas, bus à horaires spéciaux pour les vendredi et samedi soir.
Concernant le quartier de la gare, une de nos demandes concernent l’ouverture 24H/24 du commissariat de la gare qui ferme à 17H. Mais c’est surtout une réponse “pansement”. Il s’agit surtout de lutter contre la précarité qui est la cause de cette insécurité, par plus préventions et une action plus globale à d’autres niveaux de pouvoir.
Bonsoir .
Dans certaines communes les feux de signalisations sont remplacés par des ronds-points . Quand vous allez en France , énormément de feux ont disparus .
Là où le rond -point est installé , là la circulation est nettement plus fluide même aux heures de pointes .
A certains endroits, notamment à certaines portes de la ville, les ronds-points pourraient être une option à étudier dans le futur plan communal de mobilité. Je vous invite à être attentif à ce projet qui sera soumis à enquête publique normalement en 2019.
Si des solutions techniques peuvent aider à fluidifier le trafic, elles ne viendront cependant pas à bout des embouteillages qui sont majoritairement liés à l’augmentation du nombre de véhicule (30 % de plus en 10 ans !!!). Cette situation est la conséquence de l’augmentation du nombre de logements à Mons mais aussi de l’absence d’alternatives efficaces et sûres (train,bus, vélo). Vu qu’on ne saurait pas pousser les maisons pour élargir les routes, la seule stratégie pour endiguer ce problème est d’améliorer l’efficacité des transports en commun (réseau express montois, réouverture de la gare de Cuesmes, augmentation de la fréquence et des horaires, création de bandes bus) et les pistes cyclables pour qu’une grosse partie du public scolaire réadopte ces moyens de transport.
Aussi insister pour diminuer l’automatisation dans les gares ! Les automates se font de plus en plus nombreux ( dans les gares comme dans les magasins ) pertes de boulot et impossibilité de payer avec un billet dans les gares, sans aucuns renseignements.
Re-bonjour, et bien d’accord ! C’est une compétence fédérale et non communale, mais ça tombe bien, il y a aussi des élections fédérales dans quelques mois. Le service public aux navetteurs, y compris un accueil de qualité au guichet, fait partie de nos revendications de longue date (voir par exemple https://ecolo.be/renouer-les-liens-entre-la-sncb-et-les-6679/)