Sauvetage des batraciens - Collaboration Ville de Mons et Natagora

Publié le 20 mars 2018
Nicolas Blanchart

Monsieur le Bourgmestre, Madame l’Echevine de l’Environnement, Madame la Secrétaire communale,

Depuis le début février, Natagora a lancé sa campagne de sauvetage de batraciens. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu, cette année, de communication à ce sujet de la part de la Ville de Mons. Hors les batraciens sont de sortie Chemin de la Poterie à Mons d’après un citoyen. Des dizaines ont déjà été écrasé par les voitures et aucune information n’attire l’attention des automobilistes.

En 2010 (année de la biodiversité), dans le Mons Mag, la Ville mettait en avant sa participation au sauvetage des batraciens depuis 2005 (ramassage par des bénévoles et mise à disposition de « barrages » par les services communaux). Cette année, seule une action bénévole est programmée au Mont Panisel à Hyon (site internet de Natagora). Hors en 2010, la Ville de Mons mettait en avant 5 villages où de pareilles actions avaient lieu et elle en faisait la publicité dans le Mons Mag (Obourg, Saint-Denis, Hyon, Havré et Mons). Cette année, je n’ai rien vu de tel dans le Mons Mag, n’y aurait-il plus de batraciens dans nos contrées?

Pourtant, les batraciens font partie des objectifs de sensibilisation du service de l’environnement répertoriés dans la note de politique générale de la Ville de Mons en 2018…

Dès lors, serait-il possible qu’une information à ce sujet soit donnée via les réseaux sociaux et via le site internet de la Ville?

Le service Environnement pourrait-il contacter les personnes citées en 2010 dans le Mons Mag afin de connaître l’état des sites de « transhumance » cette année?

Et ensuite, la Ville pourrait-elle signaler les sites de cette année en apposant des affiches aux lieux importants pour attirer l’attention des automobilistes?

D’avance, je vous remercie pour vos actions et pour vos réponses que je souhaiterais, si possible, recevoir par mail.

Aliénor Lefebvre

Conseillère communale Ecolo