Les dangers pour la santé des terrains de sport synthétiques
Monsieur l’échevin des sports, les terrains de sport en gazon synthétique avec des petites billes de pneus suscitent de sérieuses préoccupations depuis plusieurs mois. De nombreuses études ont déjà montré qu’ils pouvaient être dangereux pour la santé. Tout récemment, un reportage sur France2 a mis en avant le lien entre ce type de terrain et les cancers du système lymphatique. Des villes comme Amsterdam et New York, invoquant le principe de précaution, ont d’ailleurs décidé d’interdire ce type de terrains.
J’ai lu que monsieur l’échevin des sports s’appuyait lui sur d’autres études et ne s’inquiétait pas. J’ose espérer avoir mal compris et que la Ville de Mons va appliquer le principe de précaution et tout mettre en œuvre pour que sport rime avec santé !
Il a malheureusement été démontré récemment que ces granulats, quand ils sont en contact avec la peau ou lorsqu’ils pénètrent dans des petites blessures sont dangereux pour la santé. Ils contiennent diverses substances toxiques qui provoquent des démangeaisons. Certaines substances (comme des hydrocarbures et métaux lourds) sont potentiellement cancérigènes. Les gardiens de but, davantage en contact avec le sol, sont particulièrement exposés.
Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quels sont les terrains concernés sur l’entité de Mons ?
Le terrain du FC Flénu, la Sapinette ainsi que le futur terrain du stade Tondreau semblent poser question. Y en a-t-il d’autres ?
Concernant le stade Tondreau, le terrain est initialement prévu avec ce type de revêtement. La ville de Mons envisage-t-elle de revoir le type de revêtement pour se diriger vers des billes en liège dont l’absence de nocivité est largement prouvée et ce même si cela entraînerait un surcoût ?
Concernant le FC Flénu et d’autres terrains communaux qui en seraient pourvus, quelles sont les mesures prises par la ville de Mons ? On parle d’analyse mais quelles sont les pistes envisagées en fonction des analyses ?
Concernant le terrain de la Sapinette, vous n’êtes pas sans savoir que le terrain est abîmé. Le terrain est tellement usé que les fibres plastifiées ont presque disparu. Le terrain est noir par endroits car seules les billes sont apparentes. Elles se retrouvent partout : dans les chaussures, dans les chaussettes, les douches, les maisons des joueurs, etc.
Quand on pense qu’on y organise le relais pour le Vie qui a pour vocation de financer la recherche contre le cancer, c’est particulièrement cynique
Le ministre Madrane dit que le terrain va être demoli, en matière de santé c’est évidemment une bonne chose mais pour les équipes qui y jouent c’est une catastrophe. Je pense particulièrement au club de hockey.
Quelles mesures allez-vous prendre pour trouver des terrains pendant les travaux de la Sapinette et les travaux des terrains communaux construits avec ce type de revêtement ?
Ne serait il pas utile de se voir avec les autres échevins des sport de la région pour faire le point et trouver des solutions pour les clubs qui vont être impactés par les travaux sur leur terrain.
Il ne faudrait pas faire prendre des risques aux joueurs, et je pense particulièrement aux enfants sur des terrains cancérigènes, sous prétexte qu’on aurait pas de solutions.
D’avance je vous remercie.
Charlotte De Jaer