Le Plaza Art aux Montois !

Publié le 14 mars 2018
webmaster

Un communiqué de la ville révèle cet après-midi que, suite à un rapport des pompiers défavorable, le bourgmestre de Mons a fait fermer le Plaza Art.

Cette décision fait suite à des constats qui ne sont pas nouveaux, cela fait maintenant plus d’un an que le dossier est sur la table de Mons rénovation.
« Je regrette que le Conseil d’administration de Mons renovation ne se soit plus réuni depuis de nombreux mois. Au dernier CA, on nous avait assuré que les travaux allaient commencer avant la dead line fixée par les pompiers » nous dit Samuel Quievy, administrateur à Mons rénovation.

En projetant des films à forte valeur artistique ajoutée et en les rendant accessibles à tous, le Plaza Art joue un rôle fondamental de soutien à la création, d’éducation et de rayonnement culturel. Il serait inenvisageable de fermer le seul cinéma d’Art et d’essai de la région !

« Quand un opérateur culturel refuse la standardisation mais choisit une programmation originale et de qualité il doit pouvoir compter sur le soutien des pouvoirs publics. » précise Charlotte de Jaer, chef de file.
La Ville de Mons doit renforcer son soutien à ce type de salle plutôt que de privilégier des politiques culturelles de prestige et événementielles.

La piste d’un repreneur privé ne nous rassure guère. Croire que quelques critères dans un marché public permettront de garder le caractère particulier du Plaza Art est illusoire. Nous nous étonnons par ailleurs de l’arrivée de cet opérateur privé, précisement au moment où il faut fermer le Plaza.

Nous proposons une autre solution, que le cinéma Plaza Art devienne le cinéma des Montois. Ecolo Mons propose le lancement d’une campagne de souscription de parts destinée à la rénovation du bâtiment, sur le site de la ville de Mons. Citoyens, opérateurs privés, amoureux de la culture pourraient participer en ce sens au sauvetage du cinéma.Ce cinéma deviendrait ainsi une coopérative citoyenne.

Nous le proposerons au prochain Conseil Communal. Permettons aux Montois d’être acteurs de leur cinéma !

Charlotte De Jaer
chef de file