Mons et ses 3 richesses majeures - nos voeux aux Montois
Depuis plusieurs semaines, nous entendons les uns sur la composition de leur liste, les autres sur qui devrait partir ou rester; qui devrait être à telle ou telle place pour satisfaire l’un ou l’autre. Mais qu’entendons nous des demandes citoyennes, qu’entendons nous des véritables projets d’avenir dont Mons et les Montois ont besoin ? Ecolo se place du côtés des projets.
L’actualité politicienne de ces dernières semaines évacue les vrais problèmes des Montois pour mettre au devant de la scène des petits jeux politiciens avec en arrière fond les guerres d’égo. Des guerres d’égo des deux meilleurs ennemis du monde qui viennent de signer un accord à la province.
Nous tenons à prendre nos distances avec ces pratiques et venir proposer des projets aux Montois.
Mons, la ville aux multiples richesses
Il y a une semaine, à la tribune du parlement fédéral, devant l’ensemble des représentants du pays, sous les rire de la N-VA, le premier ministre a traité Mons, quatrième ville wallonne, de ville de misère. Cette insulte aux Montois est le point d’orgue d’une querelle entre le PS et le MR qui viennent par ailleurs de s’engager à reconduire leur alliance à la province.
Nous en avons assez que notre ville soit traînée dans la boue par les scandales des uns, par les raccourcis faciles des autres. Bien sûr, Mons n’est pas parfaite, bien sûr nous sommes en opposition avec les politiques menées par les majorités PS-MR puis PS-CDH, bien sûr nous pensons que Mons doit opérer un virage important pour faire face aux défis de demain. Evidemment ! Mais pour cela, nous devons nous appuyer sur nos richesses
Mons est connue comme la ville aux 3 chef d’oeuvres de l’UNESCO. Au delà du Doudou, du beffroi et des minières de Spiennes, nous souhaitons mettre en avant 3 richesses majeures pour notre ville. Osons rêver notre ville pour que demain soit encore plus riche qu’aujourd’hui !
Une première richesse : les Montois qui se bougent
Les Montois se bougent pour Mons, ils sont la première richesse de notre ville. C’est grâce à eux que malgré les politiques d’un autre temps menées depuis le siècle dernier à Mons, nous pouvons encore nous réjouir de vivre à Mons.
Un exemple ? Ce qui concrètement fonctionne à Mons après 2015: la Guinguette littéraire à la Maison Losseau, les Jardins Suspendus et Arsonic. Qu’on en commun ces projets ? Un groupe de citoyens qui portent un projet fort, non induit du haut par le pouvoir en place et qui leur tient à coeur, souvent par passion et souvent bénévolement. Une approche avec peu de moyens.
Un autre exemple ? Qu’est-ce qui permet à Mons de quand même avancer sur les enjeux de développement durable et ce malgré un dédain des majorités MR-PS-cdH ? Des groupes de Montois qui s’organisent pour mettre en place un repair café, un lieu de rencontre dans un jardin à l’abandon, une monnaie complémentaire, une association cycliste, etc.
Ecolo veut relayer ces idées. Nous voulons être le gueulophone des Montois au conseil communal et dans les médias. Nous voulons lever les freins que rencontrent les Montois qui se bougent et, une fois en majorité, permettre à ce type d’initiatives citoyennes de se multiplier. Nous voulons enfin entendre les demandes de ces associations et mettre en place des action pro-active qui visent à améliorer la vie des Montois.
Une deuxième richesse : notre jeunesse
Aucune ville ne peut se tourner vers l’avenir sans s’appuyer sur sa jeunesse.
Les enfants d’abord qui attendent de nous de mettre en place un cadre de vie, un milieu scolaire, un quartier épanouissant et sûr. Chacun d’entre eux, quelque soit son milieu familial, doit pouvoir accéder à un enseignement de qualité, à des aires de jeux, un skate park, une piscine d’apprentissage de la natation, à des pistes cyclables jusqu’à l’école. Ils doivent pouvoir se balader en sécurité dans nos rues et se retrouver dans des endroits qui leur sont dédiés.
Mais il faut aussi améliorer le cadre de vie des quartiers pour leur rendre une dimension familiale. Il faut redonner de l’attractivité au centre ville, embellir les communes qui méritent autant d’intérêt que le coeur historique. Elles sont trop souvent oubliées lors des aménagements qui valorisent les quartiers.
Mons est la seconde ville étudiante wallonne avec pas moins de 12.000 jeunes dans nos universités et nos hautes écoles. Nous avons pour beaucoup d’agréables souvenirs estudiantins dans notre ville, pourquoi des souvenirs familiaux ne peuvent-ils pas aussi s’y construire. Rendons notre ville attractive pour les jeunes diplômés de nos écoles.
Une troisième richesse : la joie de vivre des Montois
Si on vit à Mons, c’est parce que malgré l’inertie des majorité MR-PS-cdH on s’y sent bien. On s’y sent bien parce que les Montois sont chaleureux, drôles, festifs, qu’ils s’entraident. Qu’on peut se promener sur la place de Mons, au marché de Jemappes, au Mont panisel, dans les commerces de quartier qui se battent pour rester présent et se sentir chez soi parce qu’on croise Paul, Bruno ou Maria et qu’on papote, qu’on prend le temps de prendre du temps.
Mons est une ville à dimension humaine et toute personne qui vient à Mons vous le dira ; les Montois sont sympas (et ne périront pas ;-). Mons est une ville où on aime vivre ensemble et c’est ce vivre ensemble qui sera le meilleur rempart au repli sur soi et à l’individualisme que l’on voit grandir partout dans Mons.
Il faut amplifier cette richesse en permettant aux Montois de se rencontrer en toute convivialité et en toute sécurité. Il s’agit de réinvestir les places des villages, de sécuriser la fête, de créer plus d’espaces verts dans tout Mons.
En 2018, faisons fructifier ces richesses !
L’alternative à la guerre d’égo montoise, c’est du concret qui s’appuie sur les richesses de notre ville. C’est cela que les écologistes montois font depuis 30 ans et plus singulièrement que nous essayons depuis 5 ans de faire avancer notre projet de ville au Conseil communal, auprès de la population ou dans les médias.
C’est surtout ce que nous continuerons à porter en 2018 pour cette année électorale: des propositions fortes construites avec les Montois, sur base de leurs richesses, pour changer la vie à Mons. Et une excellente année à tous !