Maison Emilie : une mise en retrait de Pascal Lafosse est indispensable !

Publié le 14 décembre 2017
Rédigé par 
webmaster

L’émission « Le Scan » de la RTBF ce mercredi 13 décembre a mis en avant une série de faits graves reprochés à l’échevin des fêtes, du sport et de la mobilité de la ville de Mons, Pascal Lafosse.

Cette émission, par une série de témoignages, d’enregistrements, d’e-mails et de tracts tend à montrer que l’échevin Pascal Lafosse utilise l’asbl La Persévérance qui gère la Maison Emilie à Cuesmes ainsi que des fonctionnaires de la Ville de Mons afin de faire la campagne du parti socialiste et de sa personne, principalement dans le village de Cuesmes.

L’émission montre notamment :

  • Des échanges d’e-mails concernant généralement des demandes de réalisation d’invitations à des vœux et de toutes boîtes. Ils sont échangés (pendant les heures de travail) entre la secrétaire de l’échevin (fonctionnaire de la Ville de Mons) et un travailleur de la maison Emilie.
  • Des témoignages d’anciens travailleurs de l’asbl sur le fait qu’ils faisaient du travail pour le parti socialiste de Cuesmes durant leurs heures de travail à l’asbl.
  • Un mail de la secrétaire de l’échevin demandant aux travailleurs de la maison Emilie s’ils ont bien payé leur cotisation au parti socialiste.
  • Un enregistrement du président de l’asbl, ancien Bourgmestre de Mons et père de l’échevin, où il explique que son asbl est politique.

Si ces faits sont avérés, ils nous inspirent une tristesse et un dégoût profond. Ils marquent encore une fois la confusion entre activités partisanes et gestion du bien public. Les récentes affaires Publifin, Samusocial, ISPPC, CIH/Annie Taulet… ont pourtant montré la nécessité d’un réel renouveau des pratiques politiques. Ce renouveau est indispensable pour restaurer la confiance du citoyen envers la politique et donner l’envie au plus grand nombre de s’impliquer dans la gestion de la cité.

Par la voix de notre cheffe de groupe au conseil communal, Charlotte De Jaer :

  • Nous demandons à la Ministre en charge des pouvoirs locaux de suspendre l’échevin Pascal Lafosse le temps de voir plus clair dans cette affaire et, si les faits s’avèrent exacts, de pouvoir le révoquer. Ces deux mesures étant prévues par le Code de la Démocratie locale.
  • Nous demandons au président du Comité de Développement Stratégique et de Gouvernance de la Ville de Mons de convoquer en urgence une réunion du comité et d’y inviter le Bourgmestre, afin que l’ensemble des groupes politiques puissent s’exprimer au sujet de cette affaire et être tenus au courant des suites que le Collège entend y réserver.

Pour Ecolo Mons,

Charlotte De Jaer, cheffe de groupe au conseil communal

Nicolas Blanchart, coprésident local