Présentation de Montois engagés pour Mons et Ecolo

Publié le 5 décembre 2017
Rédigé par 
Nicolas Blanchart

Ecolo Mons, c’est avant tout un groupe de citoyens engagés qui veulent faire bouger leur Ville, lui rendre son dynamisme et faire de la politique autrement, en associant réellement les Montois !

Le 14 octobre 2018, vous avez l’opportunité de changer le destin du grand Mons, de lui donner un nouveau souffle et un nouveau visage.

Voici les premiers candidats qui porteront le projet Ecolo Mons lors des élections communales de 2018 !

C’est une équipe forte et soudée, bien décidée à relever des défis; elle bouge, elle agit, elle bouscule, elle met en place des projets concrets et va à la rencontre des citoyens. Beaucoup de jeunes, autant de femmes que d’hommes, une formidable énergie – verte et désintéressée – au service de l’intérêt général… Vous apprendrez à les connaitre lors des nombreuses activités programmées ces prochains mois

Pendant 10 mois, ils viendront à votre rencontre, partout dans le grand Mons, pour construire un projet vert, alternatif, positif et démocratique pour Mons.

Nos candidats

Pour mener la liste

Charlotte DE JAER

Charlotte est conseillère communale et chef de file depuis 2012. Maman de deux petits garçons, elle mènera pour une seconde fois les verts avec pour objectif d’obtenir un score à deux chiffres et de monter dans la majorité pour y changer notre ville.

La nécessaire transition écologique de notre ville ne peut laisser personne de côté. Plus que jamais, Charlotte est convaincue que notre projet de ville doit être réalisé pour tous les Montois et avec eux.

Samuel QUIEVY

Samuel est notre conseiller de CPAS depuis 2012, il placera les questions sociales et du vivre ensemble au centre du débat.

Ingénieur agronome de formation, il travaille comme conseiller en Environnement et en mobilité dans une administration communale des Hauts-Pays. Les questions d’espaces publics et de prévention des déchets lui tiennent à cœur.

Navetteur, cycliste au quotidien, il fera de la défense de l’ensemble des modes doux un combat pour la future législature.

Enfin, futur papa au printemps, la création de place de crêches et l’alimentation saine dans l’ensemble des écoles de l’entité seront également pour lui un objectif lors de la prochaine législature.

Pour la pousser

Jean-Pierre VISEUR

Jean-Pierre s’est engagé en politique dès les années  ‘70 parce qu’il a toujours considéré que la politique était une fonction noble, même si d’aucuns en ont terni gravement l’image, dans la mesure où cette fonction est la prise en charge de l’organisation présente de la société et la volonté d’un avenir meilleur pour la planète et tout ce qui y vit.

Il a exercé les mandats de député fédéral, député wallon et de la Communauté Française (appellation d’époque) et de conseiller communal.

Mais comme tout les écologistes, ses mandats politiques n’étaient qu’une face de son combat pour un Mons plus juste et parallèlement, il a été actif dans divers domaines tels que le pacifisme (Maison de la Paix), association de quartier, aide aux plus démunis (Entraide-Ghlin), projet d’habitat groupé du Carmel.

Laurette PREVOT

Assistante sociale de formation, ce sont toujours les problèmes des personnes en difficulté qui l’ont touchée en priorité, que ce soit en politique ou dans la vie « civile ».

En politique, elle a d’abord siégé comme conseillère au CPAS de Mons, puis comme conseillère communale.

Actuellement, elle continue son combat en participant au travers d’associations spécifiques, à l’aide et à l’accueil des sans-papiers ainsi qu’au problème des  mariages forcés et des violences faites aux femmes.

Avec nos deux conseillères communales

Catherine MARNEFFE

Ingénieur agronome en eaux et forêt de formation, Catherine travaille dans la conservation de la nature. Conseillère communale depuis 2012, ses matières de prédilections sont la bonne gouvernance des institutions publiques locales, l’aménagement de nos quartiers, l’accès pour tous à une alimentation de qualité, la pollution de nos lieux de vie et la mobilité.

Rendre le vélo et les transports en commun accessibles à tous, s’impliquer dans l’aide aux plus démunis, expérimenter un potager partagé bio et élever ses deux enfants en citoyens ouverts au monde et tolérants, sont quelques-uns des engagements qui lui tiennent à cœur, même si parfois défendre et vivre selon ses valeurs écologiques est un véritable parcours du combattant ! Mais il s’agit de montrer l’exemple et aussi de donner les moyens à chacun de cheminer vers un mode de vie plus simple et plus sain.

Alienor LEFEVRE

Botaniste de formation, enseignante en sciences, Aliénor vit à Mons depuis son enfance. Sensibilisée, dès la naissance, à la justice sociale et à la politique par ses grands-parents, résistants politiques pendant la guerre. Ses parents avaient aussi un idéal de société pour leurs enfants. Enseignants, ils étaient de toutes les luttes sociales de l’époque.

Ses expériences personnelles et professionnelles l’ont menée sur les chemins de l’écologie végétale, du développement soutenable, du maraîchage biologique, de l’herboristerie, de l’écologie politique, de l’animation permanente et culturelle et de l’enseignement. Avec comme constat que L’Homme fait partie d’un tout : l’Environnement. Ce tout est menacé. Un peu bateau mais cependant bien trop réel !

Elle apporte son soutien aux écologistes depuis 10 ans maintenant et le fera encore dans cette campagne afin de voir notre ville changer et offrir à nos enfants un Mons(de) où ils pourront s’épanouir sans craintes d’être eux-mêmes.

Avec 8 Montoi.e.s qui vivront une première expérience politique

Romain MOERMAN

Romain est biologiste de formation, chercheur à l’Université de Mons et assistant à l’Université libre de Bruxelles. Borain d’origine, il devient Montois de cœur après ses études secondaires et supérieures à Mons. Il y a 3 ans, pleinement convaincu par le potentiel de la citée et de ses habitants, il s’installe à Nimy.

Il est attaché à l’avenir de notre société et s’y attelle par exemple via sa participation dans Mons en transition. Fils d’un employé de site seveso et frère d’un policier, il met les questions de sécurité au centre du débat. Il a ainsi lancé une pétition pour sauver la protection civile de Ghlin et, après plus de 3000 signatures, déposé une motion citoyenne au conseil communal.

Fier de sa ville mais triste de se qu’elle semble devenir, Romain veut se battre pour rendre notre commune plus propre, plus mobile et plus dynamique en impliquant l’ensemble des habitants du grand Mons.

Annie URBAIN

Infirmière sociale retraitée. Annie a travaillé  pendant 30 ans en tant que directrice d’une crèche communale. De par cette profession, elle connait la problématique de l’accueil au niveau de de la petite enfance.

Elle est aussi administratrice au niveau d’une ASBL qui travaille en milieu défavorisé. Le problème de la pauvreté et de l’exclusion sociale est au centre de ses préoccupations.

Annie est aussi active dans un comité de quartier à Epinlieu ou elle habite et où le service prévention de la ville de Mons œuvre afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Julien SABLON

Médecin depuis dix ans sur l’entité montoise, d’abord 2 ans dans le coeur de la cité et ensuite depuis 8 ans dans sa couronne rurale, Julien a le bonheur d’exercer son métier au contact de la population montoise.

Après ces dix années passées « sur le terrain »,  il désire mettre sa pierre à l’édifice pour améliorer le quotidien de mes concitoyens. Il a à coeur la promotion de la cohésion sociale par le gommage des inégalités et par le tissage des liens humains. C’est pour lui la seule manière de vivre en paix, valeur essentielle avant tout autre.

Respecter son environnement devient seulement évident pour un individu qui peut prétendre aux besoins essentiels; se loger, se nourrir et avoir des relations sociales épanouissantes.

Pour vivre à leur contact, Julien est particulièrement interpellé par les difficultés quotidiennes rencontrées par le monde agricole… Les défis sont immenses: notre belle campagne se vide de ses exploitations familiales et les jeunes qui voudraient prendre la relève galèrent !

Alfred GHUISOLAND

Montois d’origine, ingénieur commercial à la faculté Warocqué, Alfred a travaillé plusieurs années à Bruxelles dans des sociétés privées, avant de rejoindre il y a quelques années l’université de Mons en tant que gestionnaire de projets informatiques.

Passionné de sports (foot, VTT, jogging), trail depuis quelques années (marathons, 100 km, …). Deux filles, Léna 16 ans qui est au lycée, Joséphine 12 ans au Ursulines, elles aussi passionnées de sport.

Cette année, Alfred a décidé de s’impliquer dans la campagne communale. Alors, Ecolo, avec ses considérations écologiques qui lui ont toujours parlé, avec ses idées pour faire vivre les gens ensemble et non pas les uns contre les autres lui est apparu comme une évidence.

Melissa SARDONINI

Melissa a 25 ans et vient de finir un Master en politique économique et sociale pour lequel elle a longuement travaillé sur l’allocation universelle.

Aujourd’hui elle met son énergie au service d’un beau projet en travaillant dans un magasin zéro déchet bien connu des Montois.

Emmanuel TOUSSAINT

Enseignant aux écoles secondaires des Ursulines de Mons, papa de 3 enfants, Emmanuel est particulièrement sensible à l’éveil de la question du ‘sens’ et de la citoyenneté auprès des jeunes.

Chaque jour, il est interpellé par la capacité qu’ont les jeunes à se poser des questions extrêmement pertinentes sur le monde dans lequel nous vivons : question du bonheur que l’on cherche, du respect de la diversité d’opinion, de la beauté de l’environnement face à notre comportement, de la dignité de l’être humain, du pourquoi de la violence, de l’existence d’une dimension intérieure dans l’être humain…

Pour Mons, Emmanuel souhaite vivement qu’à travers des réalisations très concrètes chacun puisse se sentir mieux respecté. Notre ville doit être un lieu de vie agréable et durable. Notre ville a besoin d’une vision d’avenir ambitieuse au niveau de la qualité de vie en tenant compte des limites de notre planète.

Flore DUMORTIER

Enseignante de 35 ans en cours du soir et maman de 3 enfants, Flore, inspirée par les travaux de Béa Jonshon, a presque réduit à néant la quantité de déchet produits par sa famille sans pour autant perdre en qualité de vie.

Philippe DEL CANE

Ce sont de grands chantiers et de grands espoirs qui nous entourent quotidiennement en observant l’état de la cité. Et cela écrit au sens le plus large du terme état. Etat de droit, état de fait, état piteux, état de grâce,… C’est vers cette grâce que Philippe se tourne et se joint en toute modestie à l’action, espérant stimuler celles et ceux à qui la faculté de réflexion et d’agissement aura souri.

L’espoir sera incarné par la culture, la poésie et la musique. Il sera jeune dès le plus jeune âge, pas que de corps mais aussi d’esprit. Ce n’est pas un combat, c’est une guidance où chaque jour, le lendemain est plus grand et plus beau à construire.

« To do is to be » – Nietzsche
« To be is to do » – Kant

Et ceux qui nous ont rejoint lors de la campagne passée et qui vont continuer avec nous

Jean-François DERENTY

Candidat d’ouverture aux élections communales de 2012, Jean-François Derenty continue l’aventure avec nous. Prof de formation, secrétaire de direction et coordinateur pédagogique dans une école de promotion sociale, Jean-François développe actuellement des projets favorisant l’intégration des primo-arrivants notamment par le biais de la culture.

Culture et Tourisme sont ses chevaux de bataille. Il représente d’ailleurs Ecolo au sein des CA de la Fondation Mons 2025, de MARS et de Visit.Mons. Il est aussi fondateur d’une association gayfriendly, intergénérationnelle, culturelle et non militante sur Mons.

Henk DEROO

Le senior de notre liste, Henk est âgé de 80 ans et pensionné. Philateliste et Jemappien, il continue d’apporter chaque jour sa petite pierre à l’édifice d’un Mons plus juste.

Cecile BLONDEAU

Cécile se bat pour un Mons plus juste et plus convivial. Elle a créé il y a presque 10 ans maintenant le premier Service d’Echanges Locaux de Mons qu’elle continue à alimenter de son énérgie débordante.