Report du Conseil Commun Ville - CPAS - La dilettante de certains conseillers ne doit pas cacher l'urgence sociale montoise
Faute de quorum au sein du Conseil de l’Action Sociale, le Conseil Commun Ville – CPAS prévu ce soir a du être reporté à une date ultérieure. En effet, les conseillers du parti socialiste (6 absents sur 9) et du mouvement réformateur (2 sur 2) n’ont pas jugé bon de se présenter ce soir à l’Hôtel de Ville.
Le groupe Ecolo dénonce cette situation unique et le total manque de sérieux de la majorité socialiste.
Le Conseil Communal commun est un rendez-vous essentiel de la politique communale montoise, il est le lieu démocratique ou la politique sociale de la ville peut-être discutée et débattue.
Ecolo Mons rappelle le caractère obligatoire de cette réunion commune annuelle qui devra donc se tenir cette fin d’année civile.
Faute de pouvoir les exposer publiquement à l’occasion du Conseil Commun, Ecolo rappelle ses grandes priorités à venir pour la politique sociale de la ville :
- La concrétisation d’un Plan Communal de Lutte contre la Pauvreté : lieu de concertation global ou seront présentes toutes les forces vives de l’entité (Université, Relais Social, Hopitaux, Ecoles, …)
- La lutte contre le mal-logement et le sans-abrisme : des moyens supplémentaires doivent être alloués afin de permettre un travail pluridisciplinaire sur la question. Pour ce faire, l’initiative ‘Housing First’ doit être développée.
- Le renforcement de la prévention et l’ouverture d’une réflexion globale sur les réponses à apporter face aux probl èmes de santé mentale des personnes fragilisées.
Ecolo Mons espère que cet incident ne remettra pas en cause l’état d’urgence sociale et les réponses à apporter dans une ville qui subit de plein fouet les politiques libérales wallonne et fédérale.
Samuel Quiévy, Conseiller de CPAS Ecolo Mons
Charlotte De Jaer, Cheffe de Groupe Ecolo Mons