La fermeture du sentier de l'Héribus

Publié le 14 novembre 2017
Rédigé par 
webmaster

Monsieur le Bourgmestre,

Mon interpellation porte sur le sentier des héribus qui relie l’avenue du Bélian au chemin de Bavay. Sentier qui existe depuis de nombreuses décennies même si son tracé fut légèrement modifié dans les années 50.

Début septembre, le sentier a été fermé de part et d’autres par des barrières avec le panneau travaux. Aucun riverain n’a été informé de cette fermeture ni de sa durée.

Des travaux auraient effectivement été faits entre le 12 et le 16 septembre.

A l’heure de rédiger cette interpellation, soit près de deux mois plus tard, les barrières sont toujours là.

Les riverains sont inquièts que cette fermeture devienne définitive ou que l’accès à ce passage soit limité par la pose d’une barrière fermée la nuit.

Ce dossier pose de nombreuses questions.

Dans un courrier du 11 octobre à l’attention d’un riverain, vous précisiez qu’aucun arrêté de police n’avait été rédigé concernant la fermeture du sentier. Mais dans un courrier ultérieur, vous précisez que la société qui devait faire des travaux demandait une prolongation jusqu’à la fin du mois Pouvez-vous nous confirmer que cette fermeture a donc été faite sans que le Ville n’en soit informé ? Quelles sont les sanctions possible quand on ferme unilateralement une voirie ? Si des barrières sont posées de façons illégales, est-ce normal de donner un accord pour prolonger une telle fermeture ?

Par ailleurs, quand on ferme une voirie, même si elle est piétonne, n’est il pas normal d’en informer les riverains? Un courrier n’aurait il pas du être envoyé par la société précisant la durée de fermeture du sentier ?

Pouvez-vous nous dire quand le sentier sera réouvert ?

Enfin, pouvez-vous rassurer tout le monde en nous assurant que l’accès à ce sentier ne sera pas limité par la pose d’un barrière ?

Il n’y a pas de raison que les riverains soient limités dans leur accès à ce sentier auquel ils tiennent. Une petition visant a laisser ce sentier ouvert a d’ailleurs rencontré plus de 60 signatures.

Vous n’êtes pas sans savoir que des habitants du chemin de Bavay louent un garage du côté de l’Avenue du Bélian et souhaite pouvoir utiliser ce sentier quand il le souhaite, y compris tard le soir ou très tôt le matin.

D’avance je vous remercie.