Droit de s'exprimer à 16 ans aux élections communales ?
Les jeunes de plus de 16 ans (mais de moins de 18 ans) ne pourront malheureusement pas voter aux éléctions communales de 2018.
En effet, le Parlement wallon a décidé de demander l’avis du Conseil d’Etat quant à l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans pour les élections communales et provinciales. Le Conseil d’Etat n’a pas encore rendu son avis et, de fait, il sera impossible avant le prochain scrutin d’adapter les lois électorales. Ecolo était à l’origine de cette proposition.
Le but d’abaisser l’âge de vote est d’impliquer davantage les jeunes dans la vie publique. A un âge où ils sont encore en obligation scolaire et donc plus facilement « touchable » par une campagne de formation et de sensibilisation.
En Flandre, la ville de Gand va mener une expérience pilote lors des éléctions de 2018. Pour la première fois de l’histoire, la ville flamande permettra aux jeunes de moins de 18 ans de voter.
Cependant, les voix des moins de 18 ans ne seront pas comptabilisées pour la composition du conseil communal (puisque ce n’est malheureusement pas encore légal) mais les résultats seront publiés.
Pour ce faire, il seront aidés par le conseil des jeunes. En effet, il s’agit d’impliquer davantage les jeunes dans la vie publique, discuter avec eux des enjeux, etc
Et pourquoi pas à Mons ?
Nous pourrions tenter l’expérience pour 2018 en permettant aux jeunes de moins de 18 ans de participer à un scrutin alternatif en nous inspirant de ce que la Ville de Gand va mettre en place et en travaillant avec elle. Le conseil des jeunes fonctionne bien à Mons et pourrait aider à la mise en œuvre de cette mesure audacieuse.
Dès lors,
Le Conseil Communal décide :
– De tenter une expérience pilote pour permettre aux jeunes entre 16 et 18 ans de s’exprimer lors des
élections communales de 2018.
– Demande au Collège communal de revenir avec une proposition de mise en œuvre au Conseil
Communal de février après avoir, notamment, pris contact avec la Ville de Gand