Motion relative aux limitations de vitesses et aux aménagements à destination des usagers faibles sur les chaussées montoises

Publié le 18 octobre 2017
Rédigé par 
Catherine Marneffe

Considérant la nécessité de favoriser les alternatives à la voiture que constituent le vélo et les transports en commun

Considérant les encombrements de circulation quotidiens sur la route d’Ath, la chaussée de Beaumont et la chaussée de Binche

Considérant que des zones d’habitats denses sont localisées le long de ces chaussées

Considérant que des arrêts de bus sont installés de chaque côté de ces chaussées

Considérant que l’absence de passage pour piétons à hauteur des arrêts de bus peut être un frein à leur utilisation, particulièrement pour un public scolaire

Considérant les recommandations du SPW dans son guide des traversées piétonnes précisant qu’un passage pour piétons ne peut être installé que si la vitesse (v85, soit percentile 85 des vitesses) ne dépasse pas les 50 km/h à 60 km/h

Considérant que la densité du trafic est supérieure à 5000 véhicules par jour sur ces axes

Considérant les recommandations du SPW dans son guide de bonnes pratiques pour les aménagements cyclables précisant que :

• Plus les vitesses et la densité du trafic sont élevées, plus il est nécessaire, pour une question de sécurité, d’éloigner les cyclistes de la circulation motorisée »
• Il est recommandé de mettre en place une piste éloignée de la chaussée Lorsque que la circulation dépasse 5000 véhicules par jour et que la vitesse pratiquée dépasse 70 km/h,
• Les pistes contiguës à la chaussée sont réservées aux axes où la vitesse pratiquée est de 50 km/h et/ou la circulation est de faible densité.

Considérant les aménagements cyclables existants sur la route d’Ath, la chaussée de Beaumont et la chaussée de Binche, contigus à la chaussée et à zone tampon étroite, voire inexistante

Considérant les budgets nécessaires et les difficultés pour les pouvoirs publics pour amener les citoyens à un transfert modal

Considérant la signature de la convention des Maires et l’engagement de la ville de Mons à réduire ses émissions de CO2, notamment via un transfert modal de la voiture vers le vélo et les transports en commun

Le conseil communal de Mons décide:

ART 1 : d’interpeller le SPW afin de limiter la vitesse autorisée à 50 km/h sur les chaussées concernées par les situations décrites, notamment, sur les axes suivants :
• Route d’Ath entre la chaussée Brunehault et le chemin Bouteillier
• Chaussée de Beaumont entre le carrefour avec la chaussée de Binche et la Barrière de Spiennes
• Chaussée de Binche/ Roi Baudoin entre le carrefour avec la chaussée de Beaumont et St Symphorien

ART 2 : de demander au SPW de mettre en place, là où c’est possible, des séparateurs de trafic entre la route et la piste cyclable, tels que préconisés par Qualiroutes : bordures d’îlots directionnels, délimiteurs de trafic, dispositifs de retenue
ART 3 : d’interpeller le SPW afin de mettre en place des passages pour piétons et des éclairages et dispositifs adéquats à hauteur de chaque arrêt de bus
ART 4 : en vue de la mise en œuvre de ces principes, après avoir obtenu le retour du SPW, de consulter les commissions vélo et PMR