Motion relative à la consultation citoyenne dans le cadre de projets d'infrastructures cyclables structurantes
Considérant le principe STOP annoncé dans l’avant-projet de plan communal de mobilité selon lequel la priorité est donnée d’abord aux piétons (Stappers), cyclistes (Trappers), usagers des transports publics (Openbaar vervoer) puis usagers des transports privés (Privé-vervoer).
Considérant la consultation des riverains dans le cadre de la réflexion sur le maintien d’une piste cyclable rue Emile Vandervelde, ayant conduit à la suppression d’un axe cyclable stratégique au profit du maintien complet des stationnements riverains, et ce, sans consultation des associations et instances citoyennes compétentes sur le dossier
Considérant le projet de consulter les riverains de la chaussée de Ghlin sur les aménagements cyclables réalisés dans le cadre de la réfection globale de la N50
Considérant les modes de consultation publique liés aux infrastructures stratégiques automobiles, ferroviaires ou encore aéroportuaires
Considérant la largeur minimale de 1,50 m (qui peut être diminuée localement à 1,20 m minimum) de trottoirs dans les cas de réfection de voiries, attribuant de facto une part de l’espace public aux piétons
Le conseil communal décide que:
ART 1 : Le plan communal de mobilité sera complété par un plan communal cyclable soumis à enquête publique
ART 2 : Les décisions concernant les axes cyclables stratégiques seront réalisées en cohérence avec le plan communal de mobilité et le plan communal cyclable.
ART 3 : Les projets d’infrastructures cyclables stratégiques ou de rénovation d’axes routiers sensés accueillir un trafic cycliste significatif seront éclairés par :
une enquête publique au sens du CODT
une consultation de la commission vélo
une consultation de la CCATM
une consultation de la CPDD
un avis du Conseil communal