Mons commune “Zéro déchets”

Publié le 21 mars 2017
Catherine Marneffe

Attendus que les ménages montois jettent annuellement environ 311 kg/habitants de déchets ménagers, qu’une partie est recyclée mais qu’il reste encore plus de 200 kg en bout de course

Considérant que « Passer au Zéro Déchet », c’est mettre en place une démarche collective permettant de réduire drastiquement la production de déchets, tout en économisant les ressources naturelles et en favorisant les circuits courts et le lien social à l’échelon local, et que le «Zéro déchet» est ce qu’il reste quand on a appliqué la règle des 4R :

1. Refuser (éviter le déchet),
2. Réduire (le gaspillage et la consommation)
3. Réutiliser (ou partager, donner, louer, mutualiser, réparer,…)
4. Recycler (valoriser les matières et composter).

Considérant l’appel à candidature « Communes Zéro Déchet » lancé par la Région Wallonne qui sélectionnera 10 communes qui bénéficieront d’un accompagnement gratuit pendant 2 ans pour mettre en place une dynamique Zéro Déchet sur leur territoire par:

• Des formations
  • La coproduction d’un diagnostic & d’un plan d’actions sur mesure;
  • La coordination des activités de terrain & l’accompagnement des acteurs;
  • Un soutien en communication;
  • Des activités de réseau : visites de terrain, échanges de pratiques, etc.

Considérant que pour être sélectionnées, les communes devront démontrer un certain niveau de performance actuel en matière de gestion de leur déchet, un certain niveau d’exemplarité de leur Administration communale et de mobilisation locale ou encore déjà pratiquer une gestion différenciée des déchets organiques.

Considérant que même si la Ville de Mons n’était pas sélectionnée, nous pourrions mettre en place cette initiative à peu de frais

Considérant l’engagement de la ville de Mons dans la convention des Maires de réduire ses émissions de GES et les 10.579 t CO2 émis actuellement liés au secteur des déchets

Considérant l’intérêt de mobiliser la Commission participative du développement durable autour de cette thématique

Considérant les initiatives existantes sur le territoire pour prévenir la production de déchet : Recyclerie, asbl Droits et devoirs, Repair Café, Guides composteurs, Distribution d’invendus alimentaires, Epiceries en vrac…

Considérant l’exemple de la ville de Roubaix qui fût pionnière européenne en la matière

Considérant l’augmentation de la taxe «poubelle» qui pénalise tous les Montois.

Le conseil communal décide par ….. voix favorables, ….. contre et ….. abstentions de:

Article 1 : Répondre à l’appel à candidatures “Communes Zéro Déchet” lancé par la Wallonie

Article 2: Mettre en place une dynamique zéro déchet sur le territoire communal, qu’elle soit retenue comme commune pilote ou non en s’appuyant sur l’accompagnement méthodologique et technique mis à disposition par la Wallonie;

Article 3 : Mettre à disposition du personnel communal pour la gestion, le suivi et la mise en œuvre du projet sur le territoire communal: il s’agira d’au minimum 1/5 équivalent temps plein. Cette personne devra impérativement participer aux rencontres avec les autres communes lauréates: formations, visites, réunions de réseau, groupes de travail thématiques, …

Article 4 : Établir un plan d’action, et ce quel que soit le résultat de l’appel à candidature, en vue de réduire les déchets non recyclables à moins de 100 kg par ménage à l’horizon 2020 et d’atteindre le Zéro déchet à l’horizon 2030