Motion relative à la prévention du vol de vélos sur le territoire montois
Attendu que les statistiques sur le vol de vélos à Mons en 2015 faisaient état d’une augmentation des occurrences de 40 à 90 vols de vélos déclarés.
Attendu que de nombreuses victimes n’ont aucun moyen d’identifier leur vélo s’il est retrouvé car elles n’ont pas de numéro de cadre et n’ont pas fait graver leur vélo.
Attendu que de nombreuses victimes ne portent pas plainte parce qu’elles estiment que ça ne sert à rien.
Attendu que la police investit actuellement peu de moyens pour élucider le vol de vélos.
Attendu que beaucoup de citoyens renoncent au vélo après un vol et que pour simplement maintenir la pratique du vélo, il faut que les politiques cyclables attirent au moins autant de nouveaux usagers vers ce mode chaque année.
Attendu qu’il manque trop souvent des lieux de stationnement adaptés et suffisamment sécurisés, surtout dans les immeubles d’habitation ou dans les petites maisons sans garage
Attendu que certains cyclistes prennent trop peu de précautions. Dans certains cas, les vélos ne sont pas du tout attachés, ne sont pas attachés à un point fixe ou les cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité.
Attendu que les cyclistes novices sous-estiment très fortement le risque de vol, alors qu’ils viennent précisément d’acheter un nouveau vélo très attrayant pour les voleurs.
Considérant les recommandations délivrées par le Service de Prévention de la Ville de Mons, avec le Service Public Fédéral de l’Intérieur, sur le site internet de la ville de Mons
Considérant les facilités mises en place dans la zone de police pour déclarer le vol de vélo à la police locale ou de manière électronique sur police-on-web
Considérant l’inscription au budget 2017 d’investissement dans des ranges-vélo
Considérant la pétition lancée au point vélo de la gare de Mons à destination de M. Bellot, Ministre Fédéral de la mobilité, afin d’obtenir une offre de stationnement de qualité en gare de Mons, à l’abri du vol et des intempéries
Considérant que la Ville de Bruxelles est équipée de box à vélos sécurisés, accessibles au moyen d’une clé et pouvant accueillir 5 vélos d’habitants du quartier
Considérant le projet de vélos appâts mis en place par la Région Bruxelles Capitale visant à disperser des vélos munis d’une puce aux endroits où les vols sont fréquents afin si le vélo est volé, de le suivre et de conduire les policiers jusqu’aux voleurs
Considérant le résultat des politiques globales de lutte contre le vol de vélos mises en place à l’étranger : moins 30 % de vols en un an à Groningen aux Pays-Bas, moins 33 % en deux ans à Cambridge en Grande Bretagne. Articulés au niveau national et au niveau local, ces plans d’actions visent notamment la normalisation des antivols, le marquage des vélos, l’amélioration du stationnement, l’information des différents publics cyclistes et la sensibilisation des vélocistes. Tout cela en nommant aux divers niveaux un responsable de la politique de réduction des vols de vélos, avec un budget à la hauteur des ambitions, en impliquant tous les acteurs concernés et en réalisant un diagnostic de la situation initiale et une évaluation des résultats.
Considérant que le marquage par gravure facilite grandement l’identification des vélos volés et de leurs propriétaires.
Le conseil communal décide par ….. voix favorables, ….. contre et ….. abstentions de:
Article 1: Améliorer le stationnement vélo en:
-
Accélérant la mise en place des ranges-vélo de type U devant les écoles et les lieux publics forts fréquentés dans le centre-ville, mais aussi dans les anciennes communes de l’entité
-
Équipant les quartiers montois, sur initiative communale ou sur demande des citoyens, de Box à vélos en voirie
-
Installant des locaux à vélos sécurisés dans tous les parkings couverts publics de la ville
-
Imposant et vérifiant l’installation de locaux à vélos dans toutes les nouveaux immeubles construits sur l’entité
Article 2 : S’engager à interpeller l’État Fédéral et plus particulièrement les Ministres de la mobilité et de l’Intérieur sur:
-
la nécessité de prévenir le vol de vélos à la gare de Mons en améliorant la qualité de stationnement, son éclairage et sa surveillance (caméra)
-
la nécessité de normalisation et d’homologation des cadenas : un « bon antivol » est un U en acier cémenté et à dispositif de verrouillage de qualité.
Article 3 : Nommer au sein de l’administration et de la police, des responsables de la politique de réduction des vols de vélos, chargés de définir un plan d’action, de réaliser un diagnostic et une évaluation des résultats
Article 4 : Lancer un projet d’identification de filières de vols et de recel de vélos, avec la zone de police, en s’inspirant de la technique de vélos-appâts pucés et dispersés sur les lieux où les vols sont fréquents
Article 5 : Poursuivre l’information des cyclistes sur les précautions à prendre, par :
-
l’installation de panneaux informatifs sur tous les ranges-vélo existants et à installer, rappelant qu’il faut attacher le cadre du vélo à un point fixe avec un bon antivol en U et en toutes circonstances
-
la formation des vélocistes sur les conseils judicieux à donner et la mise à disposition de dépliants d’information
-
la communication via différents canaux (internet, dépliants, affichage) sur la possibilité de graver son vélo au point vélo de la gare de Mons et sur la manière de porter plainte en cas de vol
-
des campagnes de sensibilisation menés par le service prévention, notamment durant la semaine de la mobilité
Article 6 : Proposer une aide financière à l’achat de vélos urbains et de cadenas afin de maintenir et de promouvoir la pratique du vélo à Mons [Note: n’a été approuvé que pour les cadenas]