Fermeture des sentiers et cheminement piéton ainsi que des parcs publics

Publié le 15 novembre 2016
Rédigé par 
webmaster

Monsieur le Bourgmestre,

Je vous interpellais au mois de juillet concernant l’aberration d’une possible privatisation du square Jacobs.

En octobre, suite à votre mini enquête de voisinage, de nombreux Montois vous ont montré leur attachement au square et de façon plus large aux cheminements piétons dans notre Ville.

Vous avez fait marche arrière et promis de sécuriser ce passage. C’est une bonne chose. Nous la suivrons avec attention.

Afin de ne pas laisser cette bonne nouvelle esseulée, permettez-moi de faire le tour de quelques dossiers qu’il faudrait ressortir du placard afin de leur donner une issuée favorable, comme le demande de nombreux Montois.

– Au printemps 2014, l’intercommunale IDEA (présidée par notre président de cpas-échevin des finances) interdisait l’accès aux sentiers longeant la Trouille entre Mons et Hyon, depuis la digue des Peupliers jusqu’à la rue Jules Hoyois. Après moultes interpellations des riverains et du groupe ecolo, l’échevine des travaux annonçait en février dernier que la partie entre la digue des peuliers et la rue du joncquois serait sécurisée et réouverte au public. Pouvez-vous nous dire où en est cette réouverture partielle du cheminement? Ou en est on dans l’étude de la réouverture des deux autres tronçons? Quels sont les sanctions qu’encourent les Montois ( et ils sont nombreux) qui continuent à empruneter le cheminement malgré l’interdiction?

– Au printemps 2015, l’Adeps a posé une grille ( avec l’accord de la Ville qui a accordé le permis pour ladite grille) fermant l’accès au quai le long du site de l’ADEPS au Grand Large à Mons. Très fréquentée par les promeneurs et les cyclistes (vu que c’est un départ du RAVeL), et située juste à la sortie des parkings de délestage, cette partie de la « promenade » du Grand Large est maintenant impraticable et inaccessible.

A de nombreuses reprises , nous sommes intervenus , regrettant le manque de poigne de la Ville à l’égard de l’adeps puisque, force est de constater qu’un an et demi plus tard, ce chemin est encore et toujours inaccessible. Pouvez-vous nous dire quelles sont les dernières démarches que vous avez effectuée afin de réouvrir ce cheminement? Qu’entendez-vous faire pour la suite? Quel est le plan du collège?

– Le passage de la cour Libert est lui fermé au public depuis près d’un an. Pouvez-vous nous dire ce qui justifie cette fermeture et surtout quelles sont les mesures envisagées pour permettre sa réouverture prochaine?

– Depuis plus de deux ans, la parc situé rue Rachot n’est plus accessible au public. Nous en avons parlé à plusieurs reprises dans ce Conseil Communal. J’ai entendu dire qu’une réouverture au printemps pourrait avoir lieu. Pouvons nous avoir un engagement clair quand à une date pour sa réouverture?

– Suite à de nombreux dépôts clandestins que nous regrettons, l’IDEA envisage de cloturer le site de la station de pompage de la rue Lecat à 7020 Nimy. Hors, cette fermeture le sera aussi pour les personnes bien intentionnées qui empruntent ce chemin. Celui-ci donnant accès à la Haine ainsi qu’au grand large et au canal.

Ne serait-il pas envisageable de discuter avec l’idea afin de créer une chicane dans laclôture ou tout autre moyen pour autoriser la circulation pédestre et ainsi toutes les personnes qui avaient le plaisir d’emprunter ce chemin pour faire une ballade ou pour un pratique sportive comme le jogging ou marche nordique et même le VTT pourront toujours le faire.

Je vous remercie pour votre attention et pour vos réponses.