Des toilettes publiques pour tous
Attendu que se rendre aux toilettes est un besoin primaire.
Attendu que le manque de toilettes est particulièrement problématique pour les gens souffrant de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse, pour les personnes plus âgées ou encore pour les femmes enceintes.
Attendu que les seules toilettes publiques mixtes sont celles de l’hôtel de Ville.
Attendu que vu la situation financière de la ville de Mons, la construction ou la rénovation de toilettes publiques ne sera pas pour tout de suite.
Attendu que certains besoins ne peuvent attendre.
Considérant le plan de gestion approuvé par la Ville de Mons, qui impose notamment de limiter au maximum les heures supplémentaires en dehors des heures de bureau afin de réduire le déficit de la Ville;
Considérant la difficulté d’obtenir un cadastre complet d’ici la fin 2016, vu la charge de travail importante qui pèse sur les services communaux, notamment les services techniques;
Considérant le fait que la Ville de Mons met systématiquement à disposition du grand public des toilettes mobiles à l’occasion des grands événements, sur l’ensemble du territoire du grand Mons (Doudou, Cavalcade de Jemappes, Fêtes de Wallonie, fêtes foraines, etc.);
Le conseil communal par ….. voix favorables, ….. contre et ….. abstentions:
1. charge le service propreté de référencer les bâtiments publics communaux qui pourraient rendre leurs toilettes publiques durant les heures d’ouverture des services;
2. décide d’interpeler les structures publiques para communales, intercommunales et régionales situées sur le territoire du grand Mons afin de les sensibiliser à la problématique du manque de toilettes et de les inviter à envoyer à la Ville, d’ici la fin de l’année 2016, les adresse des bâtiments dépendant de lesdites structures, où des toilettes pourraient être mises à la disposition du public;
3. charge l’ASBL Gestion du Centre Ville de référencer, d’ici la fin de l’année 2016, les commerces et Horeca qui accepteraient de rendre leurs toilettes publiques;
4. charge le service Communication de réaliser une sticker de type « nos toilettes vous sont ouvertes » à apposer sur les batîments et commerces participant à l’aventure;
5. charge le service Communication de mettre en ligne ce cadastre pour l’été 2017 au plus tard.