Alain passe? Tu passes!
En Wallonie, de très nombreuses rues sont signalées comme des cul-de-sac mais se prolongent pourtant par des chemins ou des sentiers publics accessibles aux piétons, parfois aux cyclistes et aux cavaliers.
Depuis le 10 juillet 2013, le concept, parfois appelé «rue continue», «impasse débouchante», est désormais inscrit dans la réglementation belge et permet l’adaptation du panneau classique F45 en F45b ! Ce dernier indique par le pictogramme du vélo et/ou du piéton que la voie est accessible aux cyclistes et/ou aux piétons. Comme vous l’aurez compris, cette mesure contribue à promouvoir la mobilité douce, en participant notamment à la matérialisation de réseaux cyclo-pédestres.
Pour encourager les communes, Sentiers.be a lancé l’action « Alain passe? Tu passes! » et leur propose de recenser leurs panneaux F45, grâce notamment à la participation des citoyens. De plus, Sentiers.be offre aux communes les autocollants nécessaires pour convertir très facilement les panneaux dont la rue se prolonge par des petites voiries publiques.
Il n’est pas nécessaire de remplacer les panneaux F45 déjà en place ! En effet, il est possible de convertir le panneau simplement en y apposant des autocollants spécifiques représentant les pictogrammes du vélo, du piéton ou les deux.
Proposition de décision
Attendu que depuis le 10 juillet 2013, le code de la route autorise l’adaptation du panneau F45 (voie sans issue) en F45b (voie sans issue autorisée aux piétons, cyclistes et cavaliers) ;
Considérant qu’il n’est pas nécessaire de remplacer les panneaux F45 déjà en place mais qu’il est possible de les convertir en y apposant des autocollants spécifiques représentant les pictogrammes du vélo, du piéton ou/et du cavalier ou les trois;
Attendu que certaines voiries autorisées dans les faits aux piétons, cyclistes et cavaliers ne disposent pas de la signalisation adéquate ;
Attendu que les autocollants sont disponibles auprès de l’association sentiers.be;
Attendu qu’il y a lieu de faire l’inventaire des voiries concernées;
Vu l’intérêt de cette mesure en matière de mobilité douce et de la connaissance des sentiers cylo-piétons sur le territoire communal;
Le conseil:
Article 1 : adaptation de la signalisation F45 : Marque son accord sur le placement de la signalisation additionnelle et la commande d’auto-collant pour ce faire.
Article 2 : Recensement :charge le service mobilité de réaliser un cadastre évolutif ( notamment sur base des demandes citoyennes et des retours du service signalisation) et de jouer le rôle d’interface entre les citoyens qui signaleront la présence de ce type de voirie et le service signalisation qui apposera les autocollants sur les panneaux F45.
Article 3 : publicité : proposera aux citoyens, associations d’aider les services compétents à recenser les voiries, notamment par la publicité dans le mons mag et sur le site internet et la page facebook.