Un chèque culture pour chaque jeune Montois

Publié le 12 septembre 2016
Rédigé par 
webmaster

Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, le Premier ministre italien Matteo Renzi s’était engagé à offrir à chaque jeune Italien de 18 ans un chèque culture de 500 euros. Une promesse qui se concrétisera le 15 septembre. Ils seront 574 000 à recevoir des bons à valoir contre des livres, des tickets de concert, des places de spectacles, etc. Le gouvernement italien en est convaincu : pour éloigner les jeunes du terrorisme et mettre en échec la politique d’endoctrinement de Daesh, il faut plus d’éducation et plus culture.

On n’a cessé de l’entendre et de le dire, ce n’est pas avec que du sécuritaire que nous arriverons à éloigner les jeunes du terrorismes, il nous faut aussi de la culture et de l’éducation.

Mons en tant que capitale culturelle pourrait proposer une initiative similaire à celle prévue en Italie en utilisant les infrastructures culturelles présente sur son territoire et ceci à moindre coût.

On compte à la grosse louche 900 jeune de 18 ans sur le territoire montois. Ceux-ci pourrait se voir offrir un package culture à leur 18 ans. Celui-ci comprendrait à minima:

  • L’entrée gratuite dans l’ensemble des musées du pôle muséal: coût= 0€ et un prospectus reprenant les musées communaux et non communaux.
  • Des entrées pour des spectacles organisé par le manège : le coût serait en partie compensée par le fait que le collège et le conseil ne recevrait plus de places gratuites par exemple pour l’inauguration du festival du carré.
  • 1 entrée pour le Festival international du Film d’Amour : le coût serait en partie compensée par le fait que le collège et le conseil ne recevrait plus de places gratuites pour le gala d’inauguration et de clôture.
  • Des invitations pour les vernissages des expositions présente sur le teritoire de la Ville de Mons
  • D’autres partenariats à imaginer avec les institutions culturelle présentes sur notre territoire comme le mundanéum, certains festivals organisé au lotto mons expo, etc.

Proposition de décision

Attendu que nous ne lutterons pas contre les obscurantismes uniquement par le sécuritaire

Attendu que la culture est un levier pour favoriser le vivre ensemble

Attendu que Mons fût capitale culturelle en 2015, est capitale culturelle de la Wallonie

Attendu que de nombreuses institutions culturelles sont présentes sur le territoire montois

Le conseil communal du 13 septembre décide

Qu’un package culturel sera proposé à partir du 1 janvier 2017 pour tout jeune de 18 ans

Que celui-ci comprendra la gratuité dans l’ensemble de nos musées, des informations sur l’ensemble de l’offre culturelle montoise et des gratuités ou des réductions dans l’ensemble des institutions culturelles montoises bénéficiant d’un subside octroyé par la Ville de Mons

Charge les services compétents de négocier avec les institutions subsidiées des gratuités et des réductions

S’engage à utiliser comme monnaie d’échange les places gratuites qu’ils reçoivent en leur titre d’échevin ou de conseillers